Étude d’un dossier portant sur la connaissance du système éducatif

 
 



Méthode

Ce n’est pas un commentaire de documents. En vous appuyant notamment sur les documents, cela signifie que les documents ne sont pas la seule source de travail.
Ce n’est pas non plus une note de synthèse. C’est un exercice spécifique !

Le dossier : il s’agit de prendre le dossier dans son ensemble. Le dossier porte sur la connaissance du système éducatif. Le dossier est là pour apporter des éléments de réflexion, pour indiquer des pistes de travail, pour éclairer des points de connaissances et pour donner des points de vue ou des exemples Mais les connaissances nécessaires au traitement de ces données, c’est le candidat qui les apporte.

Il faut :

trier les éléments pertinents

resituer certains éléments par rapport aux questions posées

compléter certains silences (connaissances à apporter)

faire preuve d’analyse critique.

Le dossier est donc un support, un outil, sur lequel le candidat s’appuie notamment mais pas exclusivement. C’est la réflexion du candidat qui permet d’en utiliser le contenu à bon escient. Ce sont les connaissances du candidat qui permettent d’éclairer certains aspects du dossier.

Des questions : la présence des questions induit une forme précise de réponse. La consigne est claire : répondre successivement aux questions. Le jury attend des réponses séparées avec une identification précise de la question.

Rédiger une introduction et une conclusion : il est inutile de rédiger une introduction et une conclusion communes aux différentes questions. Le risque est de disserter et de perdre du temps.

Objectifs de l’épreuve : apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif et vérifier son aptitude à les mobiliser et à les lier à sa réflexion personnelle.

Les questions sont des prétextes à la mise en jeu de connaissances et à leur mobilisation pour un objectif précis à savoir la réponse directe au problème posé.

Le candidat travaille en aveugle, lors de l’épreuve, personne ne connaît le barème (nombre de points attribué à chaque question). Ce barème est établi lors de la première réunion de concertation en présence du jury. Le Jury national fait des propositions et les correcteurs les acceptent telles quelles ou les modifient à l’unanimité. Le principe de différenciation des questions est celui de la difficulté. Lorsque l’on demande une définition ou que l’on pose une question de cours (question de connaissance pure), le barème est faible. Attention de ne pas trop délayer la réponse à ce type de question. Dès que les questions comportent des débats ou exigent des efforts de synthèse, le barème s’élève. Enfin, quand les questions sollicitent des efforts intellectuels plus intenses encore, lorsque l’on vous demande de produire des analyses personnelles ou de conceptualiser les problèmes, le barème augmente en conséquence.

Cela dit, il serait vain de travailler en centrant ses efforts sur les seules questions les plus intéressantes. Il serait absurde de négliger des points faciles à gagner. Mais en revanche, il est indispensable de réserver du temps pour répondre aux questions les plus difficiles

Retour aux sujets

 



Les Epreuves Le Programme Thèmes courants de sujets