Citations - CITOYENNETE

Page Auteurs | Accueil citations

 


 

Envoyez moi les citations que vous jugez utiles


Christian JELEN : " (des jeunes) adhèrent à des sous-cultures ou cultures de banlieue, ayant en commun une seule loi , la loi du plus fort" . La guerre des rues, plan de 1998

Renaud SAINSAULIEU : " Ils font surtout l'expérience d'un décalage insurmontable entre leur culture familliale d'origine et les critères culturels de la réussite scolaire ". Sur la reproduction de Pierre bourdieu et JC Passeron

Eric DEBARBIEUX : " L'importance de la corrélation entre exclusion sociale et violence scolaire [...] il ne faut pas pour autant 'ethniciser' ce phénomène et considérer que les élèves d'origine étrangère ou d'origine sociale défavorisée sont systématiquement plus violents que les autres..." .
" la violence, au sens du code pénal, est surtout affaire masculine"
" pour agir sur la violence il faut quotidiennement la désamorcer"

Dominique SCHNAPPER : "L’école doit dispenser à tous les enfants les moyens de participer à une scolarité technique exigeant un haut niveau. Mais elle doit aussi permettre de réveiller et de transmettre héritage culturel grâce auquel s’établit entre les enfants scolarisés ensemble, le code commun, condition de la vie collective, qui les rapproche et les différencie des autres, fondant ainsi les éléments d’une identité collective. " . .

"Donner l'éducation à tous c'est offrir aux futurs citoyens des chances égales de promotion" in "Qu'est-ce que la citoyenneté?" liens sur le site

« Le lien entre les hommes devient moins civique qu’utilitariste ».

But de la nation démocratique : « L’ambition de créer une société politique en transcendant par la citoyenneté les enracinements concrets et les appartenances et fidélités particulières ».

« On justifie moins la démocratie par les valeurs qui ont fondé le projet politique des démocraties occidentales que par le fait qu’elle fait profiter tous ses membres des bienfaits de la richesse collective ».

« Le multiculturalisme de la vie sociale est un fait : toute nation, par définition, est formée de populations diverses (…) le noyau dur culturel n’exclut pas la participation à la vie politique ».

« La démocratie moderne proclame des idéaux que contredit l’observation des réalités concrètes ».

« La France est un pays d’immigration qui s’ignore » ( un quart de la population est d’origine étrangère ).


Hanna ARENDT :« si les spécificités des groupes sont compatibles avec les exigences de la vie commune, les citoyens et les étrangers (…) ont le droit de cultiver leurs particularités dans leur vie personnelle comme dans leur vie sociale à condition de respecter les règles de l’ordre public »

OBIN : Ethique de l’école : Faire voir l’ « existence d’un monde commun à tous les hommes qui transcende et donne du sens à leurs différences ».

Jules FERRY: Lettre aux instituteurs : « vous avez le devoir de faire aimer la République (…). J’ai promis la neutralité religieuse, je n’ai jamais promis la neutralité politique ».

Smaïn Laacher : Scolarisation égale socialisation : elle « remplace les liens fondés par l’identité ethnique et une relation organique par des liens fondés sur une relation civique et sociale ».

Barrère et Martuccelli : « La citoyenneté devient la solution implicite à la crise des rôles de l’Ecole » ( pour contrebalancer la baisse d’autorité des adultes…).

Envoyez moi les citations que vous jugez utiles



Accueil | Aide | Liens