Citations - FAMILLE(S)

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François DUBET : "Il est bon que les dirigeants et les enseignants soient d'anciens bons élèves, mais on comprend aussi pourquoi ils ne veulent pas céder sur les modèles culturels et scolaires qui les ont placés là où ils sont et où seront leurs enfants" Ne pas être orienté

Pierre BOURDIEU: " Les plus hautes institutions scolaires [...] restent aussi exclusives que par le passé" .
Les exclus de l'intérieur, avec Patrick CHAMPAGNE

Christian JELEN : " (des jeunes) adhèrent à des sous-cultures ou cultures de banlieue, ayant en commun une seule loi , la loi du plus fort" .
La guerre des rues, plan de 1998

Renaud SAINSAULIEU : " Ils font surtout l'expérience d'un décalage insurmontable entre leur culture familliale d'origine et les critères culturels de la réussite scolaire ".
Sur la reproduction de Pierre bourdieu et JC Passeron

MEIRIEU Philippe : " L'adulte ne peut, sous prétexte de les éduquer, soumettre les adolescents dont il a la charge à des traumatismes lourds, dangereux pour leur intégrité physique ou psychologique, tels qu'humiliations, obscénités, abus sexuels, maltraitances ou bizutages, mais doit au contraire leur assurer un "espace de sécurité" qui leur permette d'apprendre et de grandir. " .

Kant : "L'homme n'est ce qu'il est que par l'éducation" . Merci à Severine Payen

Sartre : « Quand les parents ont un projet, les enfants ont un destin ».:

Ballion : Parents consommateurs : « le glissement paraît léger entre service public et service du public ».

Prost Antoine: « Les familles ne privilégient pas telles ou telles études en fonction de leur intérêt intrinsèque (…), mais pour les effets sociaux qu’elles en escomptent ».
« Les familles se règlent sur l’avenir qu’elles souhaitent à leurs enfants, plus que sur le présent : elles privilégient la réussite sociale ultérieure par rapport aux goûts, aux intérêts, aux motivations actuelles ».
« L’usage utilitaire que les familles font de l’école détruit, chez beaucoup d’élèves, les motivations désintéressées (…) : ils demandent des savoirs efficaces et rentables, ou du moins des notes ».


Alain : L’école est une machine contre la « confiture collective » de la famille (!).

Jean Manuel de Queiroz : Contre l’école privée (communautariste) : « La mise entre parenthèses de l’autorité parentale dans l’enceinte pédagogique, correspond à une entreprise scolaire de départicularisation ». ( permet d’introduire à l’universel ).

Merle Pierre in 'Le Monde' :
« Le label ZEP n’attire pas les parents « comme il faut »
« L’école pour tous, celle des zones prioritaires, tend à devenir l’école des élèves d’origine populaire et des enfants d’immigrés »

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