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Envoyez
moi les citations que vous jugez utiles
François
DUBET : "Il est
bon que les dirigeants et les enseignants soient d'anciens bons élèves,
mais on comprend aussi pourquoi ils ne veulent pas céder sur
les modèles culturels et scolaires qui les ont placés
là où ils sont et où seront leurs enfants"
Ne pas être
orienté |
Pierre
BOURDIEU: " Les plus hautes institutions
scolaires [...] restent aussi exclusives que par le passé"
.
Les exclus de l'intérieur, avec
Patrick CHAMPAGNE |
Christian
JELEN : " (des jeunes) adhèrent
à des sous-cultures ou cultures de banlieue, ayant en commun
une seule loi , la loi du plus fort" .
La guerre des rues, plan de 1998 |
Renaud
SAINSAULIEU : " Ils font surtout l'expérience
d'un décalage insurmontable entre leur culture familliale d'origine
et les critères culturels de la réussite scolaire ".
Sur la reproduction de Pierre bourdieu
et JC Passeron |
MEIRIEU
Philippe : " L'adulte
ne peut, sous prétexte de les éduquer, soumettre les adolescents dont
il a la charge à des traumatismes lourds, dangereux pour leur intégrité
physique ou psychologique, tels qu'humiliations, obscénités, abus
sexuels, maltraitances ou bizutages, mais doit au contraire leur assurer
un "espace de sécurité" qui leur permette d'apprendre et
de grandir. " . |
Kant
: "L'homme n'est ce qu'il est que par
l'éducation" . Merci
à Severine Payen |
Sartre
: « Quand les parents ont un projet, les enfants ont un destin
».: |
Ballion
: Parents consommateurs : « le glissement
paraît léger entre service public et service du public ». |
Prost
Antoine: « Les familles ne privilégient
pas telles ou telles études en fonction de leur intérêt intrinsèque
(…), mais pour les effets sociaux qu’elles en escomptent ».
« Les familles se règlent sur l’avenir qu’elles souhaitent à leurs
enfants, plus que sur le présent : elles privilégient la réussite
sociale ultérieure par rapport aux goûts, aux intérêts, aux motivations
actuelles ».
« L’usage utilitaire que les familles font de l’école détruit,
chez beaucoup d’élèves, les motivations désintéressées (…) : ils
demandent des savoirs efficaces et rentables, ou du moins des
notes ».
|
Alain
: L’école est une machine contre la « confiture
collective » de la famille (!). |
Jean
Manuel de Queiroz : Contre l’école privée
(communautariste) : « La mise entre parenthèses de l’autorité parentale
dans l’enceinte pédagogique, correspond à une entreprise scolaire
de départicularisation ». ( permet d’introduire à l’universel ). |
Merle
Pierre in 'Le Monde' :
« Le label ZEP n’attire pas les parents « comme il faut »
« L’école pour tous, celle des zones prioritaires, tend à devenir
l’école des élèves d’origine populaire et des enfants d’immigrés
» |
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