Citations - LA FONCTION EDUCATIVE

Page Auteurs | Accueil citations

 

         

Envoyez moi les citations que vous jugez utiles

Antoine PROST : " Le centre des études, ce qui fait leur force et leur succès, c'est le travail des élèves, et le meilleur professeur n'est pas celui qui travaille le plus mais celui qui fait le mieux travailler, de la façon la plus intelligente et la plus féconde "


Robert BALLION :
" Nous sommes dans une situation paradoxale : d'un coté la prégnance de l'institution scolaire sur l'individu s'accroit [...], et de l'autre ce que l'on attend d'elle est de plus en plus incertain et limité..." .
" Tout ce qui n'entre pas strictement dans le champ de la transmission des connaissances est exclu par l'enseignant... ".
le CPE, auxiliaire éducatif ou pivot de l'établissement ? 09/96

Pierre BOURDIEU: " Les plus hautes institutions scolaires [...] restent aussi exclusives que par le passé" .
Les exclus de l'intérieur, avec Patrick CHAMPAGNE

Jean-pierre OBIN : " La culture ne nous a nullement prémuni de la barbarie, l'éducation ne peut donc se borner à l'instruction".
Avant propos de l'ouvrage de Alain Bouvier

Eric DEBARBIEUX : " pour agir sur la violence il faut quotidiennement la désamorcer"
Haut de page
Durkheim Emile : «  En définitive, l'histoire, qu'est-ce qu'autre chose qu'une analyse du présent, puisque c'est dans le passé que l'on trouve les éléments dont est formé le présent ? Et voilà pourquoi je crois que cet examen historique peut rendre de précieux services pédagogiques. » in L'évolution pédagogique en France .

Schnapper : "L’école doit dispenser àtous les enfants les moyens de participer à une scolarité technique exigeant un haut niveau. Mais elle doit aussi permettre de réveiller et de transmettre héritage culturel grâce auquel s’établit entre les enfants scolarises ensemble, le code commun , condition de la vie collective, qui les rapproche et les différencie des autres, fondant ainsi les éléments d’une identité collective. " . .

"Donner l'éducation à tous c'est offrir aux futurs citoyens des chances égales de promotion"
in "Qu'est-ce que la citoyenneté?" liens sur le site


Kant : "L'homme n'est ce qu'il est que par l'éducation" . Merci à Severine Payen
« On doit prouver à l’enfant qu’on exerce sur lui une contrainte qui le conduit à l’usage de sa propre liberté ».
Vaut la peine d’être enseigné « ce qui unit et ce qui libère ».


Guy Coq : "La différence revendiquée, celle des symboles affichés brise l'équilibre instable qui constitue l'espace laique de la classe,espace où les communautés doivent d'un commun accord cesser de s'affronter." in "La Démocratie rend-elle l'éducation impossible ? " Merci à Severine Payen

Hannah Arendt : "Le conservatisme : « C’est pour conserver ce qui est neuf et révolutionnaire en chaque enfant que l’éducation doit être conservatrice, elle doit protéger cette nouveauté et l’introduire comme un ferment nouveau dans un monde déjà vieux ».
Haut de page
Olivier Reboul : « Eduquer, c’est libérer en chaque homme ce qui l’empêche d’être soi, lui permettre de s’accomplir selon son génie particulier ».

Proverbe chinois : ( in La Borderie ) « si tu veux aider ton frère qui a faim, ne lui donne pas un poisson, mais apprends lui à pêcher ».

Langevin-Wallon : « L’enseignement doit donc offrir à tous d’égales possibilités de développement, ouvrir à tous l’accès à la culture, se démocratiser (…) par une élévationcontinue du niveau culturel de l’ensemble de la nation ».

Philippe Meirieu : L’école vise la survie de la société : Educabilité : « l’éducabilité est liée à une entreprise visant à façonner autrui selon un projet établi par d’autres, selon une représentation de l’utilité sociale ». « Faire comme si » : « Il faut affirmer que l’on va y parvenir en se sachant condamné à l’échec ».

Dewey : «Je crois finalement que l'éducation doit être conçue comme une reconstruction continuelle de l'expérience; que le processus et le but de l'éducation ne font qu'un. ». Mon credo pédagogique

Pagnol : " Dès que ses professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement : pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner "

Montesquieu "Un homme qui enseigne peut devenir aisément opiniâtre, parce qu'il fait le métier d'un homme qui n'a jamais tord" Mes pensées
" L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion " Essais

Envoyez moi les citations que vous jugez utiles



Accueil | Aide | Liens