François
DUBET :
" Du point de vue des élèves, les choses sont
claires. Dès le collège, il ne faut pas être
orienté. "
" Il me semble que l'orientation doit être associée
à un processus de reconstruction d'un individu largement
déstablilisé, affaibli, parfois détruit par
une succession d'échecs ..."
"Il est bon que les dirigeants et les
enseignants soient d'anciens bons élèves, mais on
comprend aussi pourquoi ils ne veulent pas céder sur les
modèles culturels et scolaires qui les ont placés
là où ils sont et où seront leurs enfants"
Ne pas être
orienté
« Dès le collège, il ne faut pas être orienté. Etre orienté,
c’est déjà s’engager dans un processus d’exclusion relative ».
« Le problème de l’orientation est apparu quand, avec la massification
scolaire, les mécanismes de la sélection, ( de la hiérarchisation
des compétences ), est entré à l’intérieur du système scolaire
».
« Une mauvaise orientation est perçue par l’élève comme le fruit
d’une incapacité personnelle à « avoir le niveau » ».
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