Site des PLC1 CPE

 

Pourquoi ce site : mon idée était, à l’origine, plus orientée vers un emploi du temps en ligne et donc, par définition, accessible à tous. Je me suis ensuite rendu compte que certains salariés pourraient avoir envie de connaître les points évoqués en cours pour les travailler par eux-mêmes. Finalement, par extension (!), je me suis dit que je pourrais mettre des fiches de cours sur certains points cruciaux : heures de vie de classe, TPE, Conseil de discipline etc etc ainsi que des fiches de lecture, mais aussi la bibliographie, ou encore des informations sur les conférences, voire des informations sur les textes, et pourquoi pas un annuaire des formateurs ainsi que des étudiants , des liens (onisep, sites utiles etc)… bref des choses utiles à tous. Je vous renvoie au site pour que vous puissiez juger des possibilités offertes.

Ma motivation : je crois que nous n’avons pas grand chose à voir avec des médecins ou des classes préparatoires ou encore d’autres professions (ou milieux étudiants) dont le credo est moins il y’en a plus il y’a de chance(s). Donc, mais cet avis n’engage que moi, travailler en groupe, se faire part de nos travaux et avoir pour objectif de tous réussir (imaginez la gloire pour l’IUFM de Grenoble, on va rentrer dans les annales !) me paraît une bonne conception de la formation à l’IUFM. De toutes façons faire l’inverse n’empêchera pas d’être 9000 à passer l’écrit.

En résumé : ce site propose plein de choses dont certaines peuvent vous intéresser pour la préparation au concours ou pour la vie à l’IUFM si elle existe, mais il peut aussi permettre d’animer une vie du groupe : propositions de sorties, demandes de bénévoles pour tel ou tel événement, trombinoscope, annuaire(s), forum en ligne. Il est à noter que si j’ai fourni la base il va falloir fournir le reste : à savoir vos propres fiches de lecture, des corrections de dissertations ou de cas pratiques, des coupures de presse que vous avez pu dénicher ou tout ce que vous jugerez utile de m’envoyer par mail (ou de faire passer par disquettes). Si tout le monde adopte cet esprit je pense que cela peut aller dans le sens de meilleures chances de réussite pour tous.

Merci