Formation générale en 1ère année
"L'ENFANT, L'ADOLESCENT, L'ELEVE ET SON ENVIRONNEMENT"

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APPROCHE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF
LES RELATIONS ECOLE-FAMILLES
L’INTELLIGENCE ET LA MEMOIRE DE L’ENFANT A L’ECOLE PRIMAIRE
DEVELOPPEMENT COGNITIF ET ADOLESCENCE
COMPETENCES METHODOLOGIQUES
PSYCHANALYSE ET EDUCATION
LE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ET LA SOCIALISATION DE L'ADOLESCENT

 

APPROCHE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF

Initiation à l’approche psychologique des objectifs pédagogiquesObjectifs opérationnels : Identification des processus cognitifs de l’enfant, en fonction de repères développementaux,- Définition et maîtrise de certains concepts de la psychologie contemporaine (ex : opérativité, abstraction et conceptualisation, métacognition...).
Contenu :
de Piaget à la psychologie cognitive.

 

LES RELATIONS ECOLE-FAMILLES

Objectif général : savoir prendre en compte les données familiales de l’enfant pour un meilleur enseignement.
Contenu : rôle des parents d’élèves dans l’école. Les relations école-familles à La Réunion. Les médiateurs et les intermédiaires entre l’école et les familles. Etude des stratégies de rapprochements possibles. Comment l’enseignant peut-il intervenir dans la relation école-familles. Le cas des enfants maltraités.

 

L’INTELLIGENCE ET LA MEMOIRE DE L’ENFANT A L’ECOLE PRIMAIRE

Objectif général : connaître le développement et les formes de l’intelligence et de la mémoire, de un à onze ans. Les conditions psycho-affectives et socio-culturelles du développement intellectuel et mnésique chez l’enfant.
Objectif opérationnel :pratiquer l’éducabilité cognitive par des exercices susceptibles de favoriser le développement de l’intelligence et de la mémoire de la maternelle au cycle 3.
Contenu :tests de facteur " G " et d’empan perceptif - Matériel d’éducabilité cognitive.

 

DEVELOPPEMENT COGNITIF ET ADOLESCENCE

Objectifs : permettre au futur professeur de collège et de lycée de reconnaître les processus intellectuels impliqués par l’appropriation par l’élève des contenus disciplinaires concernés.
Contenus : Identification des processus cognitifs de l’adolescent à partir d’une approche développementale,- Définition de quelques concepts en psychologie cognitive (ex. : opérativité ; métacognition...)

 

COMPETENCES METHODOLOGIQUES

Objectifs :compétences méthodologiques à travers les cycles (mémoire - méthode de travail - traitement de l’information)
Contenus :
-- mémoire : approche, situations d’apprentissage...
-- méthodes de travail : projet, organisation...
-- traitement de l’information : recherche, analyse, synthèse...
-- transversalité

 

PSYCHANALYSE ET EDUCATION

Objectif : connaissance des concepts fondamentaux de la psychanalyse
Contenu :
initiation à la problématique psychanalytique concernant l’enfant et l’adolescent

 

LE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ET LA SOCIALISATION DE L'ADOLESCENT

Objectif général :connaître les principales étapes du développement de la pensée et de la personnalité de l’enfant, tant dans ses composantes cognitives qu’affectives, à travers les processus différentiels de socialisation étudiés dans leur généralité et dans le contexte particulier de La Réunion.
Objectif opérationnel :
pouvoir identifier et comprendre les différents types de comportement de l’enfant, normaux et pathologiques, aux différents âges, dans le contexte scolaire, à travers les travaux scientifiques et les données documentaires, notamment ceux relatifs à La Réunion.

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