Tous les personnels de l'établissement doivent assurer la sécurité de celui-ci, et surtout des élèves. Cette sécurité relève dans la plupart des cas d'une politique au niveau de l'établissement car l'environnement, le contexte ou la disposition des lieux sont des éléments déterminants pour aborder le problème de la sécurité.

En tant que stagiaire dans un établissement que vous ne connaissez pas, la première chose à faire est de prendre connaissance des lieux. Vous pouvez aussi récupérer un plan de l'établissement, ce qui vous sera très utile. Cette connaissance des lieux vous invitera à vous interoger sur divers endroits et sur la manière dont est prise en compte la sécurité, tant des personnes que des biens. Vous poserez alors les questions appropriées et discernerez la politique de sécurité de l'établissement.

Exemples :

Mais la sécurité n'est pas la simple surveillance, en effet si un problème se fait jour il faut savoir comment cela est géré.

Exemples :

Comme vous pourrez le constater, la politique de sécurité d'un établissement n'est pas un tout uniforme planté une fois pour toute. Si elle recoupe des éléments non changeants comme la disposition des lieux, certaines données évoluent nécessairement et font que cette politique doit être régulièrement adaptée.

Dans le cadre d'un stage, le but est de connaitre cette politique, de voir quels éléments matériels la motivent, mais aussi de prendre connaissance des textes sur la responsabilité pour voir si elle s'y conforme. Une chose intéressante à faire est de voir comment elle a pu évoluer suivant des épisodes de la vie de l'établissement l'ayant remise en cause

Sommaire fiches | Aide | Liens | Contact