L'Aide individualisée

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L’aide individualisée en Seconde
Afin de donner les moyens de sa réussite à chaque élève en répondant à ses besoins et à ses attentes, un dispositif d'aide est mis en place pour les élèves de seconde des lycées généraux et technologiques qui éprouvent des difficultés scolaires. Chaque élève doit pouvoir disposer, dans le cadre de l'établissement, des moyens nécessaires à une meilleure appropriation des contenus disciplinaires ainsi qu'à la progression de ceux-ci.

Les heures d’aide individualisée sont un temps privilégié qui permet aux lycéens d’entrer dans la logique du travail qui leur est proposée, de s'interroger sur leurs difficultés et sur la façon de les surmonter, de questionner leurs professeurs. En résumé de pouvoir avoir une réflexion sur leur travail et leurs connaissances, et de pouvoir combattre les difficultés.

Petits groupes : Huit élèves au maximum par classe dans une discipline donnée sont concernés. Le repérage des besoins est effectué par l'équipe pédagogique en début de seconde puis par la pratique régulière de l'évaluation des compétences. La configuration des groupes est revue tous les trois mois. Un plan de travail individualisé est élaboré avec chaque élève. 

Les propositions, présentées et soumises au vote du Conseil d’Administration après concertation avec le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne ou à défaut avec la Conférence des délégués, sont inscrites dans le Projet d’établissement, l’importance que ce dernier consacre à ce type de questions doit donc être accrue. 
Le principe de cette aide est un élément nouveau qui devra être étudié très soigneusement, aussi bien en ce qui concerne son volume horaire que les disciplines choisies (français et mathématiques).
Dès l’année scolaire 1999-2000, les résultats des évaluations à l'entrée en Seconde et la mise en place de l’aide individualisée feront l’objet d’un suivi au niveau de l'établissement, de l'académie comme au niveau national.

Les modules 
L’enseignement modulaire, mis en place en 1991, vise à permettre la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée et ne doit être confondu avec un simple enseignement en demi-classes, ce qui, selon le rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale, est trop souvent le cas. 
Aussi faut-il revenir à la définition initiale de l’enseignement modulaire. Les professeurs répartissent les élèves dans des groupes à effectifs restreints pour trouver des réponses à certains problèmes pédagogiques que la classe entière, pour des raisons d’effectif et d’hétérogénéité, ne permet pas toujours de traiter. 
Les modules portent sur les disciplines suivantes : français, langues vivantes, mathématiques, histoire-géographie et sciences économiques et sociales. Leur organisation en termes d’emploi du temps et de gestion des groupes doit faire l’objet d’une réflexion concertée au niveau de l’établissement. 

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