Le Budget des EPLE

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Les lois de décentralisation ont prévu la participation des collectivités locales aux dépenses des établissements.

Chaque année, au mois d’octobre, le département pour les collèges, la région pour les lycées, notifient aux établissements le montant de leurs subvention de fonctionnement.
Cette notification permet l’élaboration du budget. Celui ci conditionne les activités de l’établissement pendant toute l’année. C’est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et dépenses pour l’année civile.

Il peut se schématiser comme suit :

Hébergement et Restauration

Produits Scolaires

 

Charges
fixes

Chauffage
Eclairage
Eau

 

Dotations

Entretien des bâtiments

Frais administratifs

Charges variables

Dépenses éducatives

Ressources propres

 

LES RECETTES DE LA DEMI PENSION :

90 % couvrent la totalité des dépenses d’alimentation et une partie du personnel de l’internat. Les 10 % restants doivent couvrir les autres dépenses de la demi pension : chauffage, électricité, entretien (30% pour les internats).

 

LES RESSOURCES DE L’ETABLISSEMENT :

Pour la plupart des établissements, la participation de la collectivité locale aux dépenses de fonctionnement constitue la part essentielle de leurs moyens.

Le projet du budget est préparé par le gestionnaire (intendant) en suivant les directives du chef d’établissement et en fonction des orientations fixées par la collectivité de rattachement. Le budget doit être présenté en équilibre réel.

Le budget est présenté par chapitres. Les autorisations de dépenses et les prévisions de recettes sont votées par chapitres Les crédits inscrits aux chapitres budgétaires ont un caractère limitatif.

 

I) LES RESSOURCES D’UN E.P.L.E. SONT CONSTITUEES  :

- Par les produits scolaires, dont la majeure partie est affectée aux dépenses d’alimentation, le reliquat étant destiné à compenser les charges communes.
- Par des dotations, versées depuis l’entrée en vigueur des lois sur la décentralisation par le Conseil Régional pour les lycées, et par le Conseil Général pour les collèges
.
- Par  des subventions de l’état qui concernent la prise en charge de l’établissement, en investissement,
des dépenses relatives au premier équipement en matériel,en fonctionnement, les manuels scolaires, les P.A.E., la recherche pédagogique...
- Par des ressources propres : dons et legs, taxe d’apprentissage,vente d’objets confectionnées dans les ateliers,vente de déchets, Produits des actions de formation continue, Plus convention d’occupation des locaux.

 

II) L’évaluation des charges d’un établissement se fait sur les éléments connus au moment où s’établit le projet de budget et concerne les dépenses de fonctionnement
Le chauffage, l'électricité ainsi que l'eau... l’entretien des bâtiments, les dépenses d’enseignement et d’administration....

 

III) Présentation du projet de budget
au reçu du montant de la subvention allouée, l’intendant en accord avec le chef d’établissement dresse le projet du budget qui sera ensuite soumis à discussion du CA.

Bien qu’ayant un rôle important en matière budgétaire, le CA ne peut augmenter les ressources et notamment la subvention de la collectivité de rattachement qui est limitative.

Le CA doit aussi tenir compte des dépenses incompressibles et obligatoires telles que la viabilisation et l’entretien des bâtiments, dont la charge représente environ 65 % du budget.

 

IV) Exécution du budget
Dés que le budget est exécutoire, le chef d’établissement en sa qualité d’ordonnateur des recettes et des dépenses et l’intendant dans ses fonctions d’agent comptable, le prennent en charge.

- Le chef d’établissement fera engager les dépenses nécessaires au fonctionnement de l’établissement.
-
L’intendant veillera au contrôle des engagements de dépenses. Les crédits ouverts budget, ne peuvent être dépassés, cependant en cours d’année, certains réajustements peuvent être nécessaires.

Deux cas sont à considérer :

Cette autorisation est demandée sous forme de décision modificatives pour lesquelles est adoptée une procédure identique à celle du budget.

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