Le collège unique

Bas de page


Le collège est le type d'établissement, de niveau secondaire qui accueille les élèves à l'issue de l'école élémentaire, au plus tard dans leur douzième année. L'enseignement y dure quatre années, correspondant aux classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Ce "collège unique" a été créé par la loi du 11 juillet 1975, dite "loi Haby" .

D'abord organisé en deux cycles, articulés autour d'un palier d'orientation en fin de cinquième, le collège a progressivement conduit la grande majorité des élèves jusqu'en troisième.

Afin de prendre acte de cette évolution et de permettre au collège d'apporter des réponses appropriées à la diversité des élèves, une nouvelle organisation des enseignements est entrée en application à la rentrée 1996. Elle est définie par le décret n° 96-465 du 29 mai 1996 pris en application de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 modifiée en juillet 1995, à l'issue d'une réflexion et d'une expérimentation nationales.

L'objectif est de faciliter des approches pédagogiques différenciées au sein d'un collège dont les missions sont de :

  • dispenser à tous les élèves une formation générale qui doit leur permettre d'acquérir les savoirs et savoir-faire fondamentaux constitutifs d'une culture commune ;
  • préparer tous les élèves aux voies de formation offertes à l'issue de la classe de 3ème.
  • Cette rénovation est applicable progressivement, niveau par niveau : en 6ème à la rentrée 1996, en 5ème à la rentrée 1997, en 4ème à la rentrée 1998 et en 3ème à la rentrée 1999.

    Le collège est un établissement public local d'enseignement (EPLE) doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. La vie de la communauté scolaire est régie par un règlement intérieur voté annuellement par le conseil d'administration et porté à la connaissance de tous et notamment des parents. Le chef d'établissement, appelé principal, exerce une fonction administrative, une fonction éducative et une fonction pédagogique.

    Chaque collège comporte un centre de documentation et d'information (CDI) animé par un documentaliste, qui met à la disposition des élèves et des professeurs une documentation pédagogique et des moyens techniques tels que matériels audiovisuels, matériels de reprographie, etc. Les élèves peuvent effectuer au CDI des recherches documentaires qui leur permettent de devenir progressivement plus autonomes.

    Une nouvelle organisation pédagogique
    Quatre années réparties en trois cycles

    Le collège sera désormais organisé en trois cycles pédagogiques :

  • le cycle d'adaptation, constitué par la classe de 6ème, facilite la transition entre l'école et le collège. Il renforce les acquis de l'école élémentaire et initie les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire (entré en vigueur dès la rentrée 1996) ;
  • le cycle central, qui recouvre les classes de 5ème et de 4ème, permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et savoir-faire. Des parcours pédagogiques diversifiés peuvent être mis en place pour valoriser les élèves et faciliter leurs apprentissages. Des options facultatives sont proposées aux élèves (application à la rentrée 1997 pour la 5ème, à la rentrée 1998 pour la 4ème) ;
  • le cycle d'orientation, correspondant à la classe de 3ème, complète les acquisitions des élèves et les met en mesure de poursuivre leur formation générale, technologique ou professionnelle au-delà du collège (application à la rentrée 1999).

  • Une plus grande autonomie des établissements

    Les collèges disposaient déjà, dans le respect des programmes et des orientations nationales et académiques, d'une autonomie portant sur l'organisation générale de l'établissement en fonction, notamment, des caractéristiques de la population scolaire accueillie. Chaque établissement se voit aujourd'hui reconnaître une marge de manoeuvre accrue, destinée à lui permettre d'offrir des réponses appropriées à la diversité des élèves, à leurs besoins et à leurs intérêts : ils peuvent notamment, au cycle d'adaptation et au cycle central, disposer, dans le cadre du projet d'établissement, d'une marge de manoeuvre dans l'organisation horaire des enseignements afin de développer des actions pédagogiques diversifiées.

    L'orientation

    L'orientation est un acte éducatif qui a pour but d'aider chaque élève, tout au long de sa scolarité, à effectuer en connaissance de cause ses choix scolaires et professionnels. Elle fait partie des missions des établissements scolaires.

    La loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 affirme dans son article 8 que "le droit au conseil en orientation et à l'information sur les enseignements et les professions fait partie du droit à l'éducation".

    Le décret n° 90-484 du 14 juin 1990 définit les principes et les modalités de l'orientation des élèves.

    Il n'y a pas de palier d'orientation au cours de la scolarité : la seule décision d'orientation entre des voies différentes intervient à la fin de la troisième. Au cours du collège ne sont prises que des décisions de passage de classe :

  • en fin de cycle, décision du chef d'établissement sur avis du conseil de classe, avec possibilité pour la famille de faire appel en cas de désaccord ;
  • au cours du cyle, passage en classe supérieure, le doublement n'intervenant qu'à la demande ou avec l'accord de la famille.

  • Lorsque la rénovation aura atteint tous les niveaux du collège, les décisions de passage de classe seront prises en fin de sixième et en fin de quatrième.

    Dans la nouvelle architecture du collège, la classe de 3ème (âge moyen d'entrée : 14 ans) constitue le cycle d'orientation, où se précise le projet de chaque élève. La décision d'orientation essentielle se situe donc à l'issue de cette classe, lorsque les élèves s'engagent vers une 2nde générale et technologique, vers une 2nde professionnelle ou vers une préparation à un diplôme professionnel par la voie de l'apprentissage.

    Le plan de rénovation du collège a prévu l'organisation de séquences périodiques d'éducation aux choix d'orientation à partir de la classe de 5ème. Organisées par les enseignants avec le concours de personnels spécialisés (conseillers d'orientation - psychologues, personnels de centres d'information et d'orientation), elles visent à permettre à l'élève d'effectuer, le moment venu, des choix de formation reposant sur une bonne connaissance de ses goûts, de ses aptitudes, de ses aspirations et de l'environnement économique. Chaque établissement élabore, en liaison avec le centre d'information et d'orientation, son projet d'éducation à l'orientation.

    La prise en charge de la grande difficulté

    Le collège propose des formes d'organisation spécifiques destinées à donner des possibilités d'apprentissage réelles aux élèves connaissant des difficultés scolaires qui ne peuvent être surmontées dans le cadre général. Les objectifs et l'organisation générale en sont définis au plan national, la mise en place est soumise à l'accord des autorités académiques.

    Il s'agit notamment des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) destinées aux élèves qui, à l'issue de l'école élémentaire, connaissent des difficultés graves et persistantes et dont l'affectation dans ces sections a été proposée par les commissions de l'éducation spéciale. Les SEGPA dispensent à ces élèves, tout au long du collège, des enseignements visant à leur permettre de s'engager, avec une autonomie et des acquis scolaires suffisants, dans la préparation d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP - voir ci-dessous, 4.3).

    Des dispositifs d'aide et de soutien - sous forme, notamment, de classes à effectifs allégés - peuvent également exister dans certains collèges, au niveau des classes de 4ème et 3ème, pour les élèves qui voient leurs difficultés s'accentuer au point de n'être plus en mesure de tirer profit d'une scolarité dans une classe ordinaire.

    Le cycle d'adaptation : la classe de 6ème

    Première année du collège, la nouvelle classe de 6ème constitue une pièce maîtresse dans l'organisation du collège. Expérimentée dans tous les collèges à la rentrée de septembre 1995, elle est devenue définitive à la rentrée 1996.

    Les nouvelles dispositions donnent une plus grande marge d'initiative aux établissements. Chaque collège dispose d'une dotation horaire minimale de 26 heures par division, correspondant à une répartition des moyens d'enseignement par discipline calculée sur la base suivante :

    Français
    Mathématiques
    Langue vivante étrangère
    Histoire, géographie
    Sciences de la vie et de la terre
    Technologie
    Enseignements artistiques
    Education physique et sportive
    6 h
    4 h
    4 h
    3 h*
    1 h 30
    1 h 30
    2 h**
    4 h


    * dont 30 minutes consacrées à l'éducation civique.
    ** dont arts plastiques, 1 h ; éducation musicale, 1 h.



    L'utilisation de ces moyens est laissée à l'initiative des établissements sous la double réserve du respect de l'enseignement de chacune de ces disciplines, qui sont obligatoires, et de la garantie d'un horaire-élève situé entre 23 et 24 heures.

    Les établissements peuvent utiliser ces souplesses pour renforcer l'enseignement d'une discipline pour telle classe ou tel groupe d'élèves, ou organiser des cours à effectifs allégés.

    En plus de cet horaire d'enseignement, deux heures d'études dirigées, au moins, sont organisées chaque semaine pour tous les élèves. Elles constituent un moment privilégié de l'aide au travail personnel et de l'apprentissage des méthodes de travail de l'enseignement secondaire.

    Enfin, les établissements peuvent mettre en place un dispositif de consolidation pour apporter l'aide nécessaire aux élèves qui rencontrent les difficultés les plus aiguës. La consolidation porte sur les apprentissages fondamentaux, notamment le français et les mathématiques. Elle peut s'exercer également sur les autres disciplines, en particulier dans une dimension interdisciplinaire : par exemple, la maîtrise de la langue dans l'enseignement des mathématiques et dans les disciplines scientifiques, ou la socialisation comme support de l'éducation civique, en éducation physique et sportive ou dans les disciplines artistiques.

    Ce dispositif de consolidation peut prendre deux formes :

  • Le regroupement temporaire de certains élèves. La souplesse de l'organisation horaire qui est désormais autorisée et l'utilisation du capital horaire mis à disposition de la division favorisent la constitution de groupes à effectifs réduits. L'élève partage alors son temps entre sa classe, et des regroupements temporaires consacrés à des objectifs bien définis : lecture, écriture, raisonnement logique, sensibilisation et ouverture culturelle, expression artistique ou corporelle...

  • La création d'une division distincte. Cette classe - dont la création est soumise à l'autorisation de l'inspecteur d'académie - est alors dotée, de façon temporaire, d'une organisation spécifique. Les horaires et les programmes peuvent être aménagés sur le fondement d'un projet pédagogique. Cette situation correspond à un choix fortement motivé de l'équipe pédagogique, souhaitant mener des actions plus globales de socialisation et d'apprentissage des savoirs fondamentaux, pour des élèves confrontés à des difficultés importantes. Les familles sont informées et l'admission des élèves est subordonnée à leur accord. Ainsi sont privilégiés les actes principaux de la socialisation (image de soi, éducation au respect et à la loi) plus vastes que les objectifs disciplinaires, et la maîtrise des savoirs fondamentaux (lecture, maîtrise de la langue, organisation du travail...).

  • Le cycle central : la classe de 5ème

    La classe de 5ème est devenue dans la nouvelle organisation pédagogique la première année du cycle central qui comprend également la classe de 4ème. La nouvelle 5ème entre en vigueur à la rentrée 1997.

    Chaque collège dispose d'une dotation d'au moins 25 h 30 hebdomadaires d'enseignement par division de 5ème et de 4ème pour assurer les enseignements obligatoires.

    L'organisation des enseignements se caractérise par la définition de fourchettes horaires par discipline, qui donne une marge d'initiative à l'établissement scolaire :

    Français
    Mathématiques
    Première langue vivante étrangère
    Histoire, géographie, éducation civique
    Sciences de la vie et de la Terre
    Physique, chimie
    Technologie
    Enseignements artistiques (arts plastiques, éducation musicale)
    Education physique et sportive
    de 4 h à 5 h 30
    de 3 h 30 à 4 h 30
    de 3 h à 4 h
    de 3 h à 4 h
    de 1 h 30 à 2 h
    de 1 h 30 à 2 h
    de 1 h 30 à 2 h
    de 2 h à 3 h
    3 h


    Chaque établissement peut utiliser les souplesses offertes par les fourchettes horaires pour mettre en place des "parcours pédagogiques diversifiés" fondés sur les centres d'intérêt et les besoins des élèves et organiser des enseignements en effectifs allégés.

    Les parcours pédagogiques diversifiés visent à faire accéder des élèves différents aux objectifs définis par les programmes du cycle central à travers des activités innovantes et valorisantes. Ils peuvent avoir un caractère interdisciplinaire (cf. brochure MEN/DLC Repères pour la nouvelle 6ème et l'expérimentation en 5ème).

    A partir du cycle central, le parcours de l'élève peut également être enrichi par des options facultatives pour lesquelles le collège reçoit des moyens, en sus de la dotation de 25 h 30.

    En 5ème est proposée une option facultative de latin de deux heures hebdomadaires. Cet enseignement se poursuit en 4ème et en 3ème.

    En outre, des études dirigées ou encadrées, destinées en priorité aux élèves qui ne font pas encore preuve d'une autonomie suffisante dans leur travail, peuvent être organisées au-delà des horaires d'enseignement.

    Le cycle central : la classe de 4ème

    La nouvelle classe de 4e entrera en vigueur à la rentrée 1998.

    Les enseignements communs obligatoires pour lesquels les établissements disposent d'une dotation de 25 h 30 sont organisés comme en 5ème : mêmes disciplines, mêmes fourchettes horaires ; les établissements disposent de la même marge d'initiative qu'en 5ème pour organiser des parcours diversifiés et des enseignements en effectifs allégés.

    De plus, est introduit pour tous les élèves un enseignement obligatoire de deux heures hebdomadaires de deuxième langue vivante, langue étrangère ou langue régionale.

    Le parcours des élèves peut également s'enrichir de une ou deux options facultatives :

  • langue régionale 3 h (pour les élèves ayant choisi une deuxième langue vivante étrangère au titre de l'enseignement optionnel obligatoire) ;
  • latin 3 h (pour les élèves ayant commencé cet enseignement en 5ème) ;
  • technologie 3 h (en groupes à effectifs allégés). Cette option est nouvelle. Elle entre en vigueur à la rentrée 1998 mais pourra être expérimentée dès la rentrée 1997.

  • Par ailleurs, en vue de remédier à des difficultés scolaires importantes, les collèges peuvent mettre en place un dispositif spécifique dont les horaires et les programmes sont spécialement aménagés sur la base d'un projet pédagogique inscrit dans le projet d'établissement et autorisé par les autorités académiques.
    Ces dispositifs d'aide et de soutien créés au début des années 1990 ne concernent qu'une très petite minorité d'élèves.

    A l'issue de la 4ème, à compter de la rentrée 1999, les élèves pourront choisir de continuer leurs études au collège ou au lycée professionnel (voir future troisième).

    Le cycle d'orientation : la classe de 3ème

    Les actuelles classes de troisième générales et technologiques restent en vigueur jusqu'à la rentrée 1999.

    Dans les classes de 3ème générale, les horaires hebdomadaires sont les suivants :

    Français
    Mathématiques
    Première langue vivante étrangère
    Histoire, géographie, économie
    Education civique
    Biologie-géologie
    Sciences physiques
    Education artistique
    Technologie
    Education pysique et sportive
    4 h 30
    4 h
    3 h
    2 h 30
    1 h
    1 h 30
    2 h
    2 h
    2 h
    3 h
    Total
    25 h 30


    Outre ces disciplines de l'enseignement commun, les élèves doivent choisir obligatoirement une option. Ils peuvent également choisir, à titre facultatif, une seconde option. L'horaire des différentes options est fixé comme suit :

    Latin
    Grec
    Seconde langue vivante étrangère
    Première langue vivante étrangère renforcée
    3 h
    3 h
    3 h
    2 h


    L'enseignement des langues anciennes s'effectue selon le calendrier du collège rénové :
    Latin : poursuite de l'enseignement qui a commencé en 5ème;
    Grec : rentrée 1997, poursuite de l'enseignement qui a commencé en 4ème - rentrée 1998, début de l'enseignement du grec en 3ème.


    Dans les classes de 3ème technologique, la formation dispensée associe étroitement aux enseignements généraux une formation technologique importante. L'horaire hebdomadaire est le suivant :

    Français

    Mathématiques

    Langue vivante 1

    Histoire-géographie, éducation civique

    Technologie

    Sciences physiques

    Biologie

    Enseignement artistique

    Education physique et sportive
    4 h 30

    4 h

    3 h

    3 h

    7 h

    1 h

    1 h

    2 h

    3 h
    Total
    28 h 30


    En plus de ces enseignements obligatoires, les élèves qui ont choisi en 4ème de commencer l'étude d'une deuxième langue vivante la poursuivent en 3ème (3h par semaine).

  • La future 3ème, "cycle d'orientation"

  • Le nouveau cycle d'orientation entrera en vigueur à la rentrée 1999. Il est constitué par la seule 3ème, ce qui traduit l'importance de cette classe. Elle est un temps fort dans la scolarité de l'élève, où se décide, à l'issue du cycle, une orientation vers un lycée d'enseignement général et technologique ou vers un lycée professionnel.

  • La 3ème au collège

  • Au collège, les enseignements seront organisés, en fonction du choix d'une option obligatoire, en troisième à option deuxième langue vivante ou en troisième à option technologie. Dans ces classes de troisième, les enseignements auront les mêmes programmes et seront dispensés dans l'ensemble des disciplines selon des horaires très proches :


    ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

    3ème A OPTION
    LANGUE VIVANTE 2

    3ème A OPTION
    TECHNOLOGIE
    Français
    4 h 30
    4 h 30
    Mathématiques
    4 h
    4 h
    Première langue vivante étrangère
    3 h
    3 h
    Histoire, géographie, éducation civique
    3 h 30
    3 h
    Sciences de la vie et de la terre
    1 h 30
    1 h 30
    Physique, chimie
    2 h
    1 h 30
    Technologie
    2 h
    Enseignements artistiques
    (arts plastiques, éducation musicale)
    2 h
    2 h
    Education physique et sportive
    3 h
    3 h

    ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
    Obligatoires
    Deuxième langue vivante (**)
    Technologie

    3 h


    5 h (*)
    Facultatifs
    Latin
    Grec
    Langue régionale (***)
    Deuxième langue vivante (**)

    3 h
    3 h
    3 h




    3 h


    (*) Enseignement en groupes à effectifs allégés.
    (**) Langue étrangère ou régionale.
    (***) Cette option peut être proposée à un élève ayant choisi une deuxième langue vivante étrangère au titre de l'enseignement optionnel obligatoire.

    Les élèves de troisième à option LV 2 pourront suivre un ou deux enseignements optionnels facultatifs, latin, langue régionale lorsqu'elle n'aura pas été choisie au titre de la deuxième langue vivante, ou grec dont l'enseignement à partir de la troisième débutera en 1998.

    La troisième à option technologique, où l'enseignement de technologie sera dispensé sur la base de cinq heures hebdomadaires incluant le tronc commun de deux heures, devra permettre à l'élève, selon ses intérêts et ses aptitudes, de mieux étayer ses choix, à l'issue du collège, entre les enseignements technologiques ou professionnels, industriels ou tertiaires, sans que le choix de l'option soit prédéterminant. Pour que l'orientation demeure ouverte, les programmes d'enseignement seront les mêmes qu'en troisième option LV 2. L'horaire des disciplines scientifiques sera renforcé, une deuxième langue vivante sera systématiquement offerte en option facultative.

    A l'issue de ces classes, les élèves pourront poursuivre leurs études en seconde de détermination, en seconde professionnelle ou en apprentissage.

    La 3ème en lycée professionnel
    Les élèves pourront également choisir une troisième technologique, implantée en lycée professionnel, en fonction de leur intérêt pour le domaine professionnel. Un aménagement des contenus d'enseignement de la troisième technologique sera prochainement entrepris afin de faciliter l'accès à ces classes à l'issue de la quatrième de collège, quel qu'ait pu être le choix d'option des élèves concernés en quatrième.

    Cette troisième aura vocation à scolariser des élèves qui souhaitent s'engager vers une formation professionnelle, mais elle n'exclura pas le passage en seconde de détermination.

    Les formations spécifiques

    Des formations spécifiques sont aménagées, en concertation avec des partenaires pour répondre à des objectifs d'ordre artistique, linguistique, sportif..., telles que :
    - les classes à horaires aménagés (option musique et option danse), dont les programmes restent conformes à ceux des classes traditionnelles, mais dont les horaires sont allégés pour permettre aux élèves de recevoir un enseignement musical spécialisé au conservatoire de région ou dans une école de musique contrôlée par l'Etat ;
    - les classes implantées dans les établissements franco-allemands et dans certains collèges et lycées, se caractérisant par le renforcement de l'enseignement d'une langue vivante étrangère et l'enseignement de certaines disciplines dans cette langue : sections bilingues, sections internationales, sections européennes (créées en 1992, elles ont connu un vif succès : on en comptait près d'un millier en 1996-97).


    Evaluation et certification
    Au cours de ses années de collège, chaque élève fait l'objet d'une évaluation.

    Les familles sont informées du travail de leurs enfants :

  • par le bulletin trimestriel qui contient les résultats et les appréciations relatifs à chaque discipline, une appréciation générale et des conseils formulés par le chef d'établissement ;

  • par le carnet de notes et de correspondance, qui sert de lien entre parents et enseignants. Il contient l'emploi du temps de la classe, des pages réservées à la correspondance (demande de rendez-vous, dates de réunions, etc.) et parfois le relevé de notes ;

  • par des contacts ou entretiens avec les enseignants de la classe et principalement avec le professeur principal et le conseiller d'orientation ;

  • par des réunions parents-professeurs organisées régulièrement.

  • Il n'existe pas, à l'heure actuelle, de réglementation concernant la notation des élèves des collèges. Dans la pratique, l'appréciation des résultats des élèves se traduit d'abord par une série de notes portées sur le bulletin adressé chaque trimestre aux parents par l'administration de l'établissement scolaire. Ces notes portent sur les devoirs faits en classe ou sur les travaux personnels dont l'importance hebdomadaire a été déterminée par le Conseil des professeurs; elles sont accompagnées, pour chaque discipline, des appréciations détaillées du professeur sur le travail et les progrès accomplis par l'élève.

    Dans le cadre du collège non rénové, les résultats acquis par les élèves des classes de 4ème et de 3ème sont consignés sur une fiche scolaire en vue de l'attribution du diplôme national du brevet qui sanctionne la formation dispensée au collège. L'obtention du brevet ne conditionne pas l'orientation future de l'élève. Le diplôme est attribué sur la base des notes obtenues à l'examen et des résultats des classes de 4ème et de 3ème.

    Les modalités d'attribution de ce diplôme seront révisées en fonction de la nouvelle organisation du collège, pour la session 1999-2000.

    En outre, au terme de la dernière année de scolarité obligatoire, le certificat de formation générale peut, notamment pour les élèves scolarisés dans les enseignements adaptés, valider des acquis ; ceux-ci sont pris en compte pour l'obtention ultérieure d'un certificat d'aptitude professionnelle

    Retour Fiches | Aide | Liens | Contact | Haut