Travaux Personnels Encadrés
 

 

Un exemple de fiche d'autorisation parentale pour les TPE

Un exemple d'initiative d'élèves pour les TPE (.doc)

Les Travaux Personnels Encadrés en Première et en Terminale   (Bo 35 - 27/09/2001)

Les Travaux Personnels Encadrés sont un axe essentiel de la Réforme du lycée. Ils visent à encourager le travail personnel, la créativité des élèves ainsi que la lecture et la recherche documentaire. Pour la première fois, une plage pluridisciplinaire de travail est créée au lycée. 
L’équipe pédagogique propose à l'élève le choix d'un thème à traiter parmi une liste nationale élaborée à partir du programme de chaque série. Avec l’aide des enseignants, le lycéen doit traiter, sous forme de dossier, un sujet portant sur deux des disciplines dominantes de la série. 

Dans la voie technologique, les TPE ont un statut un peu différent ; ils concernent obligatoirement une discipline générale et une discipline technologique dominante de la série ou de la spécialité.L’utilisation des nouvelles technologies sera encouragée. 

Puisqu’il s’agit de favoriser une nouvelle manière de travailler et d'étudier, les possibilités de "couplage" de deux disciplines ont été volontairement limitées. Il ne s’agit que d’une première étape ; par la suite, pour prendre en compte les initiatives des enseignants et valoriser le travail en équipe qui existe déjà de manière informelle dans de nombreux établissements, la liste nationale de thèmes sera élargie .

Le travail se fait en petits groupes. Les lycéens les plus à l'aise peuvent travailler en autonomie, guidés par le professeur ; les plus fragiles bénéficient d’une aide plus personnalisée et d'un suivi plus important de la part de l’enseignant. Chaque semaine, suivant l’avancement des travaux de chacun et les difficultés rencontrées, le professeur constitue les groupes qui travaillent sous sa direction. 
-En première, l'élève prépare deux dossiers sur l'année ; une appréciation détaillée est portée sur le livret scolaire par les enseignants. 
-En terminale, l'élève prépare un seul dossier sur l'année. Les épreuves de "rattrapage" après les épreuves du premier groupe, consistent en une soutenance du dossier TPE devant 2 membres du jury. 

Les demi-groupes 
A l’aide individualisée aux TPE et aux modules viennent s’ajouter des travaux en demi classes dont le nombre est en augmentation sensible. 

Le rôle des documentalistes 
Le rôle des documentalistes est de première importance. Les ressources du CDI permettent, pour les élèves issus de milieux défavorisés, d'avoir accès à une documentation qu'ils ne trouvent pas chez eux. 
Le CDI constitue donc la source primordiale d'accès à l'information ; il participe à l'épanouissement intellectuel et à l’apprentissage du travail autonome. Les horaires d'ouverture doivent de ce fait être adaptés.

Précisions
Une démarche inscrite dans la durée, les tpe fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achévée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire. Les tpe doivent croiser au moins deux disciplines. Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers. La démarche doit obligatoirement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prendre en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.

Note d'information de février 2001, François Régis Guillaume DPD
Quatre proviseurs sur cinq disent avoir reçu les informations nécessaires à la mise en place des TPE. Opération préparée dans 44% des lycées. Démarrage problématique dans 12% des lycées. 24% des lycées prennent le temps d'expérimenter. 3% de lycées se disent peu concernés. Enfin, démarrage rapide et difficile, non préparé : 16,5% des lycées.

Encart 'le monde de l'éducation' mars 2001 : Les proviseurs soutiennent avec enthousiasme la mise en place des TPE. C'est l'enseignement principal tiré d'une note d'information (cliquer ici) reprenant les résultats d'un sondage réalisé entre le 11 et le 24 octobre par la direction de la programmation et du développement (DPD) auprès d'un panel de 400 chefs d'établissement.