Neill, Alexander Sutherland (1883-1973)

Pédagogue britannique, qui développa une méthode d'enseignement novatrice, mise en pratique dans son école de Summerhill. Né à Forfar, en Écosse, Alexander Sutherland Neill fut l'un des derniers représentants du Mouvement pour l'éducation nouvelle qui se développa en Europe au début du XXesiècle. Éditeur de la revue pédagogique New Era («Ère nouvelle») dans les années1920, il mit en pratique dans son travail d'enseignant les théories psychanalytiques de Sigmund Freud, s'opposant vigoureusement aux méthodes, selon lui trop normatives, prônées à la même époque par la pédagogue italienne Maria Montessori. En 1924, il fonda à Summerhill (dans le Suffolk, en Angleterre) une école destinée à accueillir des enfants caractériels et délinquants. On y appliquait un système d'éducation et d'enseignement qui reposait sur deux notions essentielles: la liberté et l'autoresponsablité. Les élèves étaient libres d'établir eux-mêmes leur emploi du temps, sans aucune contrainte imposée par l'équipe pédagogique. Le soir, des activités artistiques comme la danse ou le théâtre leur étaient proposées. Alexander Neil relata ses expériences dans deux ouvrages, Libres Enfants de Summerhill (1960) et la Liberté, pas l'anarchie (1966), ainsi que dans de nombreux articles qui ont permis à un large public de connaître l'expérience menée à Summerhill.

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