L'état de l'école en France et sa situation comparée par rapport aux différents pays de l'OCDE

Claudine Peretti, directrice de la programmation et du développement, a présenté à la presse le jeudi 7/11 la douzième édition de l'Etat de l'école, publication annuelle lancée en 1991. Elle a également comparé la situation du système éducatif à celle des autres pays de l'OCDE.

Préfaçant l'étude de la DPD, Luc Ferry souligne que les indicateurs publiés montrent de manière frappante, après des décennies de progression, le pallier que connait actuellement notre système éducatif... Ainsi, l'accès au baccalauréat, le taux de réussite au Deug ou d'accès en deuxième cycle, ne progressent plus. Le nombre de sortants su système éducatif sans qualification reste à un niveau élevé, de l'ordre de 60000 jeunes, auquel il faut sans doute ajouter les jeunes - plus de 30000 - qui le quittent sans diplôme. Ces indicateurs, remarque le ministre, sont indispensables pour mesurer les progrès à accomplir pour réduire la fracture scolaire.

Quelques éléments de comparaison,

En matière de dépenses, les données disponibles sur la seule formation initiale situent notre pays en bonne position (6.2 % de la richesse nationale en 1999), entre certains pays du nord (7%) et des pays tels que le Japon ou l'Italie (5%).
Compte tenu de ces dépenses, la France fait partie des pays où le niveau d'activité du système éducatif et de services offerts aux élèves est relativement important, en termes d'espérance de scolarisation comme en nombre d'heures annuelles. Cela est particulièrement vrai dans l'enseignement secondaire où nos taux d'encadrement sont supérieurs à la moyenne des pays de l'OCDE.
Par ailleurs, les évaluations menées en mai 2000 ont également permis de nouvelles comparaisons : elles confirment de précedents résultats qui tendent à prouver que les jeunes Français ont une culture supérieure à la moyenne en mathèmatiques, mais pas en sciences. De même pour la compréhension de l'écrit, les résultats en France dépassent la moyenne.

En revanche, s'agissant de l'insertion professionnelle, les jeunes Français connaissent plus souvent le chômage que dans la moyenne de l'OCDE.

La Lettre Flash 13 novembre 2002

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