Colloque
Insertions et évolutions professionnelles dans le mileu enseignant
mercredi 31 mars et jeudi 1er avril 1999

L'accès à la professions des CPE : contribution à une sociologie
des professions du Champ de l'éducation

Frédéric CHARLES
IUFM de Créteil


'Eclairages métaphoriques sur l'établissement scolaire à l'usage des CPE'

 

Introduction

La Fonction Publique occupe un rôle important dans l'emploi aujourd'hui. Une personne sur cinq qui prend un emploi l'occupe dans la fonction publique. Dans ce cadre les CPE occupent une place particulière. Cette fonction semble une spécificité du système éducatif Français, et de surcroit ces agents sont porteurs de propriétés sociales. Cette profession, peu connue du grand public, pose des questions : comment arrive t-elle à se reproduire ? les CPE partagent ils les propriétés sociales des autres corps enseignants ?. De plus : en quoi les jeunes CPE se caractérisent ils par un ensemble de propriétés sociales spécifiques ?

1> Socialisation primaire et secondaire ou les conditions d'accès à la profession

  • Forte prégnance du secteur public chez les parents ou/et les conjoints : Les parents / conjoints des CPE appartiennent beaucoup plus fréquemment que la moyenne nationale aux secteurs de la fonction publique.
  • Un rapport famillier avec le monde de l'éducation, : une majorité des CPE appartiennent à ces familles ou l'univers spécifique de l'enseignement n'est pas totalement inconnu.
  • Un rapport positif envers l'école dans la famille des étudiants : Scolarité relativement réussie, augmentation du capital scolaire, autrement dit l'éducation est perçue favorablement par les futurs CPE.
  • Animation et encadrement parascolaire : une majorité des entrants a eu des activités d'encadrement parascolaire. Or les activités d'animation jouent un rôle marginal dans les pôles éducatifs traditionnels. On retrouve ce rôle dans les fonctions du CPE. L'activité de surveillant occupe une place déterminante dans la trajectoire des futurs CPE mais aussi dans le processus de reproduction de cette profession. De surcroit cela représente un avantage certain au niveau du concours. Ainsi la profession de CPE ne recrute pas ses membres par hasard et on peut noter une relative fermeture de cette profession.

2> Une profession socialement dominée dans le champ de l'éducation

  • Origine sociale plus basse ou les possibilités d'une mobilité sociale : L'origine est socialement basse, au vu de l'attribution des postes de surveillant sur la base des ressources parentales.
  • Moins bonne réussite scolaire ou un choix des possibles plus restreint : par rapport aux professeurs, on dénote une moins bonne réussite scolaire, et universitaire. La population des CPE est celle qui obtient le plus fort taux de personnes qui ont eu le Bac avec du retard. Ils fréquentent moins souvent les classes préparatoires, ont une expérience moins linéaire de l'enseignement supérieur, ont connu plus d'échecs dans leur cursus. Donc moins bonne réussite, piétinement plus long dans le supérieur, diplômes relativement dévalués. Rentrent ils en profession "par défaut?".
  • Trajectoires d'insertion plus longues et plus heurtées : Une forte majorité d'entre eux a eu une activité salariée avant le concours. C'est le groupe ou l'on trouve le plus de personnes ayant connu le chômage. Ils se caractérisent par une forte précarité au niveau de leur insertion professionnelle. Souvent anciens surveillants, ils sont parfois coincés dans leur manque d'anticipation, cet emploi étant à durée déterminée. Enfin, ils sont d'un age plus élevé en seconde année d'IUFM, par rapport aux autres sections.

CONCLUSION

La fonction de CPE est encore l'une des rares à être source de mobilité sociale ascendante. Ainsi l'intervention de l'état apparait importante dans ses octroits de bourses et autres emplois de surveillant.



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