Elèves, acteurs de prévention en lycée

Une prévention par les pairs : L'élève sujet et acteur de son projet scolaire, l'élève acteur de ses choix en matière de santé, l'élève porteur d'un projet personnel, l'élève impliqué dans la collectivité dans laquelle il vit ... Un apport à la démocratie lycéenne !

  Une action de prévention par les pairs
Des élèves de lycées volontaires formés et identifiables par leurs camarades de classe:
- participent à part entière à l'ensemble du projet de prévention de l'établissement, encadrés par des adultes
- animent les actions impliquant des élèves dans le cadre de théâtre-forum, de cafés branchés, de lieux de discussion et de projets Unesco,
- multiplient et répandent les informations et recommandations sur les thèmes "santé et citoyenneté" en réalisant des brochures, journaux, documents vidéos ou encore expositions,
- aident les élèves en difficulté qui se confient à eux, en étant des relais auprès des personnes et structures spécialisées,
- organisent des actions de solidarité et des actions de prévention contre le tabagisme, l'alcoolisation, l'usage de drogues.
Une action qui exige :
- une réflexion préalable et un accord des adultes sur le concept de prévention, la place et le rôle des élèves acteurs dans le processus, la nature des compétences à développer : acteurs dynamiques de leurs projets personnels dans le respect des règles de la vie lycéenne.
- une implication forte du chef d'établissement,
- une vigilance particulière quant aux responsabilités à déléguer
- une communication dirigée vers toute la communauté scolaire,
- un ensemble de précautions pour que les adultes gardent la maitrise des action , que les élèves ne soient ps affectés à des tâches ne leur incombant pas, pour que l'institution ne survalorise pas ces élèves au détriment des autres.
Une action avec des effets positifs sur :
- certains des élèves impliqués : leur attitude s'améliore, ils sont plus responsables, se construisent avec le concours des adultes référents comme animateurs, organisateurs d'actions, diffuseurs et multiplicateurs de messages de prévention. Par leur engagement, ils obtiennent la reconnaissance de leurs pairs.
- Si succès, le lycée est vécu comme espace de socialisation, d'insertion et comme lieu de réussite, où le jeune peut trouver une aide permettant à la fois de se respnsabiliser et de vivre cette éducation à la santé et à la citoyenneté, comme partie intégrante du projet éducatif.
- la communauté éduative : les adultes engagés sont repérés et reconnus dans leurs compétences. L'image de l'établissement, sa représentation, la représentation que les élèves s'en font, est positive. L'action contribue à un effet d'ensemble, elle est au coeur de la politique de l'établissement et a un impact sur la diminution des actes de violence, des phénomènes d'absentéisme et sur l'amélioration des résultats scolaires.
Une action particulière:
- inscrite dans un concept de prévention globale dont l'objectif principal est de mieux vivre ensemble au lycée,
- en cohérence avec les objectifs des CESC dans le cadre du projet d'établissement,
- en phase avec les préoccupations des élèves,
- qui valorise la prise d'initiative et renforce le sentiment d'appartenance à la communauté éducative.

En savoir plus : Http://www.eduscol.education.fr

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