Citations DIVERSES

Page Auteurs | Accueil citations

 

Jelen Schnapper Durkheim Platon
Sainsaulieu Kant      

Envoyez moi les citations que vous jugez utiles

Antoine PROST :
" La réussité scolaire semble plus que jamais nécessaire à la réussite sociale"
" Une société est mandarinale quand les positions sociales sont déterminées par les parcours scolaires" .
" On doit faire reculer l'échec scolaire comme la mort, et ce domaine n'est pas de ceux ou l'acharnement thérapeutique constitue une menace actuelle".
Voir résumé de l'article
" Le centre des études, ce qui fait leur force et leur succès, c'est le travail des élèves, et le meilleur professeur n'est pas celui qui travaille le plus mais celui qui fait le mieux travailler, de la façon la plus intelligente et la plus féconde "


Robert BALLION :
" Nous sommes dans une situation paradoxale : d'un coté la prégnance de l'institution scolaire sur l'individu s'accroit [...], et de l'autre ce que l'on attend d'elle est de plus en plus incertain et limité..." .
" Tout ce qui n'entre pas strictement dans le champ de la transmission des connaissances est exclu par l'enseignant... ".
le CPE, auxiliaire éducatif ou pivot de l'établissement ? 09/96

François DUBET :
" Du point de vue des élèves, les choses sont claires. Dès le collège, il ne faut pas être orienté. "
" Il me semble que l'orientation doit être associée à un processus de reconstruction d'un individu largement déstablilisé, affaibli, parfois détruit par une succession d'échecs ..."
"Il est bon que les dirigeants et les enseignants soient d'anciens bons élèves, mais on comprend aussi pourquoi ils ne veulent pas céder sur les modèles culturels et scolaires qui les ont placés là où ils sont et où seront leurs enfants"
Ne pas être orienté

Pierre BOURDIEU: " Les plus hautes institutions scolaires [...] restent aussi exclusives que par le passé" .
Les exclus de l'intérieur, avec Patrick CHAMPAGNE

Christian JELEN : " (des jeunes) adhèrent à des sous-cultures ou cultures de banlieue, ayant en commun une seule loi , la loi du plus fort" .
La guerre des rues, plan de 1998

Jean-pierre OBIN : " La culture ne nous a nullement prémuni de la barbarie, l'éducation ne peut donc se borner à l'instruction".
Avant propos de l'ouvrage de Alain Bouvier

Renaud SAINSAULIEU : " Ils font surtout l'expérience d'un décalage insurmontable entre leur culture familliale d'origine et les critères culturels de la réussite scolaire ".
Sur la reproduction de Pierre bourdieu et JC Passeron

Eric DEBARBIEUX : " L'importance de la corrélation entre exclusion sociale et violence scolaire [...] il ne faut pas pour autant 'ethniciser' ce phénomène et considérer que les élèves d'origine étrangère ou d'origine sociale défavorisée sont systématiquement plus violents que les autres..." .
" la violence, au sens du code pénal, est surtout affaire masculine"
" pour agir sur la violence il faut quotidiennement la désamorcer"
Haut de page
Durkheim Emile : «  En définitive, l'histoire, qu'est-ce qu'autre chose qu'une analyse du présent, puisque c'est dans le passé que l'on trouve les éléments dont est formé le présent ? Et voilà pourquoi je crois que cet examen historique peut rendre de précieux services pédagogiques. » in L'évolution pédagogique en France .

Meirieu Philippe : " L'adulte ne peut, sous prétexte de les éduquer, soumettre les adolescents dont il a la charge à des traumatismes lourds, dangereux pour leur intégrité physique ou psychologique, tels qu'humiliations, obscénités, abus sexuels, maltraitances ou bizutages, mais doit au contraire leur assurer un "espace de sécurité" qui leur permette d'apprendre et de grandir. " .

Schnapper : "L’école doit dispenser àtous les enfants les moyens de participer à une scolarité technique exigeant un haut niveau. Mais elle doit aussi permettre de réveiller et de transmettre héritage culturel grâce auquel s’établit entre les enfants scolarises ensemble, le code commun , condition de la vie collective, qui les rapproche et les différencie des autres, fondant ainsi les éléments d’une identité collective. " . .

"Donner l'éducation à tous c'est offrir aux futurs citoyens des chances égales de promotion"
in "Qu'est-ce que la citoyenneté?" liens sur le site


Rousseau JJ: «Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme, ce sera moi. " . . liens sur le site

Kant : "L'homme n'est ce qu'il est que par l'éducation" . Merci à Severine Payen

Guy Coq : "La différence revendiquée, celle des symboles affichés brise l'équilibre instable qui constitue l'espace laique de la classe,espace où les communautés doivent d'un commun accord cesser de s'affronter." in "La Démocratie rend-elle l'éducation impossible ? " Merci à Severine Payen

PLATON : « De tous les animaux c’est l’enfant qui est le plus difficile à manier (…) c’est une bête rusée, la plus insolente de toutes, ainsi doit-on la lier de multiples brides. »

 

Envoyez moi les citations que vous jugez utiles



Accueil | Aide | Liens