|
Envoyez
moi les citations que vous jugez utiles
Antoine
PROST :
" La réussité scolaire semble plus que jamais
nécessaire à la réussite sociale"
" Une société est mandarinale quand les positions
sociales sont déterminées par les parcours scolaires"
.
" On doit faire reculer l'échec scolaire
comme la mort, et ce domaine n'est pas de ceux ou l'acharnement
thérapeutique constitue une menace actuelle".
Voir résumé
de l'article
" Le centre
des études, ce qui fait leur force et leur succès, c'est le travail
des élèves, et le meilleur professeur n'est pas celui qui travaille
le plus mais celui qui fait le mieux travailler, de la façon la
plus intelligente et la plus féconde "
|
Robert
BALLION :
" Nous sommes dans une situation paradoxale : d'un coté
la prégnance de l'institution scolaire sur l'individu s'accroit
[...], et de l'autre ce que l'on attend d'elle est de plus en plus
incertain et limité..." .
" Tout ce qui n'entre pas strictement dans le champ de
la transmission des connaissances est exclu par l'enseignant... ".
le CPE, auxiliaire éducatif ou pivot
de l'établissement ? 09/96 |
François
DUBET :
" Du point de vue des élèves, les choses sont claires.
Dès le collège, il ne faut pas être orienté.
"
" Il me semble que l'orientation doit être associée
à un processus de reconstruction d'un individu largement déstablilisé,
affaibli, parfois détruit par une succession d'échecs
..."
"Il est bon que les dirigeants et les enseignants
soient d'anciens bons élèves, mais on comprend aussi
pourquoi ils ne veulent pas céder sur les modèles culturels
et scolaires qui les ont placés là où ils sont
et où seront leurs enfants"
Ne pas être
orienté |
Pierre
BOURDIEU: " Les plus hautes institutions
scolaires [...] restent aussi exclusives que par le passé"
.
Les exclus de l'intérieur, avec
Patrick CHAMPAGNE |
Christian
JELEN : " (des jeunes) adhèrent
à des sous-cultures ou cultures de banlieue, ayant en commun
une seule loi , la loi du plus fort" .
La guerre des rues, plan de 1998 |
Jean-pierre
OBIN : " La culture ne nous a nullement
prémuni de la barbarie, l'éducation ne peut donc se
borner à l'instruction".
Avant propos de
l'ouvrage de Alain Bouvier |
Renaud
SAINSAULIEU : " Ils font surtout l'expérience
d'un décalage insurmontable entre leur culture familliale d'origine
et les critères culturels de la réussite scolaire ".
Sur la reproduction de Pierre bourdieu
et JC Passeron |
Eric
DEBARBIEUX : " L'importance de la
corrélation entre exclusion sociale et violence scolaire [...]
il ne faut pas pour autant 'ethniciser' ce phénomène
et considérer que les élèves d'origine étrangère
ou d'origine sociale défavorisée sont systématiquement
plus violents que les autres..." .
" la violence, au sens du code pénal, est surtout affaire
masculine"
" pour agir sur la violence il faut quotidiennement la désamorcer" |
Durkheim
Emile : « En définitive, l'histoire,
qu'est-ce qu'autre chose qu'une analyse du présent, puisque c'est
dans le passé que l'on trouve les éléments dont est formé le présent
? Et voilà pourquoi je crois que cet examen historique peut rendre
de précieux services pédagogiques. » in L'évolution pédagogique
en France . |
Meirieu
Philippe : " L'adulte
ne peut, sous prétexte de les éduquer, soumettre les adolescents dont
il a la charge à des traumatismes lourds, dangereux pour leur intégrité
physique ou psychologique, tels qu'humiliations, obscénités, abus
sexuels, maltraitances ou bizutages, mais doit au contraire leur assurer
un "espace de sécurité" qui leur permette d'apprendre et
de grandir. " . |
Schnapper
: "Lécole doit dispenser àtous les enfants les
moyens de participer à une scolarité technique exigeant un haut
niveau. Mais elle doit aussi permettre de réveiller et de transmettre
héritage culturel grâce auquel sétablit entre les enfants
scolarises ensemble, le code commun , condition de la vie collective,
qui les rapproche et les différencie des autres, fondant ainsi les
éléments dune identité collective. " .
.
"Donner l'éducation à tous c'est offrir aux
futurs citoyens des chances égales de promotion"
in "Qu'est-ce que la citoyenneté?" liens
sur le site
|
Rousseau
JJ: «Je veux montrer à mes semblables un homme
dans toute la vérité de la nature; et cet homme, ce sera moi. "
. . liens
sur le site |
Kant
: "L'homme n'est ce qu'il est que par
l'éducation" . Merci
à Severine Payen |
Guy
Coq : "La différence revendiquée,
celle des symboles affichés brise l'équilibre instable
qui constitue l'espace laique de la classe,espace où les communautés
doivent d'un commun accord cesser de s'affronter." in "La
Démocratie rend-elle l'éducation impossible ? "
Merci à Severine Payen |
PLATON
: « De tous les animaux c’est l’enfant qui est le plus difficile à
manier (…) c’est une bête rusée, la plus insolente de toutes, ainsi
doit-on la lier de multiples brides. » |
Envoyez
moi les citations que vous jugez utiles
|