LA CIRCULAIRE DE 1982
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Sur le sujet : voir les extraits de texte
Mais aussi : L'excellent référentiel de l'Académie de Dijon
ou encore la fiche du guide juridique des chefs d'établissement

La circulaire répartit les responsabilités des C.P.E. en trois domaines :

Le fonctionnement de l’établissement : contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Il participe pour ce qui le concerne, à l’application des mesures propres à assumer la sécurité notamment des élèves.

La collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’information avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève : ses résultats, les conditions de son travail, recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter; suivi de la classe, notamment, par la participation au conseil des professeurs et au conseil de classe, collaboration dans la mise en œuvre de projets.

L’animation éducative : relation et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel ( comportement, travail, problèmes personnels); foyer socio éducatif et organisation des temps de loisir; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection des délégués ...)

Enfin les C.E. C.P.E. sont " les responsables de l’animation de l’équipe qu’ils constituent avec les autres C.E. C.P.E., les personnels de surveillance, les maîtres de demi-pension et les maîtres au pair, équipe sur laquelle reposent en grande partie, l’organisation et l’animation de la vie scolaire ".

CONDITION D’EXERCICE : 35 H PAR SEMAINE

La circulaire de 1982 constitue le document de référence pour l’ensemble des C.E. C.P.E. .
Elle fait disparaître la " honteuse " référence aux surveillants généraux.
Interprétée, revisitée, cette circulaire est encore loin d’avoir été totalement assimilée, comprise par tous.

Cette circulaire n’a reçu que peu de compléments : l’un à l’occasion de la Loi d’Orientation de 1989 plaçant clairement les C.P.E. dans le champ pédagogique, dans les équipes pédagogiques, l’autre dans le Nouveau Contrat pour l’Ecole, associant les C.P.E. à l’instance de médiation à créer dans les établissements scolaires et réaffirmant leur rôle.

Ces évolutions ne sont pas négligeables et ont été , semble-t-il, bien perçues par la catégorie, rapprochant nettement les C.P.E. des enseignants, par le partage du champ pédagogique, le suivi des élèves et le travail de conseil en matière d’orientation.

La difficulté principale a toujours résidé dans la variété des responsabilités confiées à ces personnels, en fonction delà diversité des établissements, de la diversité des champs de compétence et d’incompétence des personnels. La circulaire ne dissimulait pas cette difficulté en soulignant que les responsabilités assumées par les C.E. C.P.E. " peuvent varier dans leur forme selon la catégorie et les particularités de l’établissement ". La circulaire enfonce le clou de personnels généralistes, tout en préservant la spécificité de leur mission éducative :

Par leur responsabilité à l’égard des élèves, les relations qu’ils établissent avec les enfants et les adolescents, ainsi qu’avec les divers partenaires du système éducatif, le rôle qu’ils jouent dans le domaine de l’animation, le climat de communauté qu’ils contribuent à créer dans l’établissement et surtout par leur apport personnel, les C.E./C.P.E. participent d’une manière décisive à l’organisation, à l’animation et à la rénovation permanente de la vie scolaire ".

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