La violence en milieu scolaire Tome 2 : Le désordre des choses
Eric debarbieux

 

 

 

Partie 1 - Violence et sens de l’école
La violence en milieu scolaire : évolutions récentes  

Un phénomène en extension
Dans les 3 dimensions de la violence, délits, incivilités et sentiment de violence,la situation s’est durcie :
d’une part, par le développement de violences dirigées vers les enseignants, dans la salle de classe (agressions verbales ou physiques rarement le fait d’éléments extérieurs (obsolescence du modèle de l’école assiégée de l’extérieure) où la relation pédagogique est mise en cause, jusqu’à la possibilité même d’enseigner, d’autre part les actes de délinquances ont changé de nature, souvent en groupes, plus violents, plus durs à vivre pour les victimes. Il faut aussi ajouter que la situation est plus préoccupante dans les collèges, moins proches des habitants que les écoles primaires.  

Une sociologie de la violence scolaire : massification et post modernité
 
Une dérégulation de la situation pédagogique, liée à l’apparition de nouveaux publics, d’abord issus des classes moyennes, attendant beaucoup de la réussite scolaire pour leur mobilité sociale, puis ceux des classes sociales moins favorisées, qui ont ainsi acquis la conscience de l’inégalité fondamentale du marché scolaire. Du chahut traditionnel au chahut « anomique » (se dit d’une société où les normes se désintègrent)  La démocratisation du recrutement scolaire ne correspond donc pas nécessairement à une véritable démocratisation de l’école. Le chahut anomique n’est donc que le signe d’une évolution continue de l’école républicaine vers la perte de sens. Pour les auteurs marxisants, l’école est lieu d’une lutte semblable à celle du monde du travail, entre 2 classes antagonistes. Chahut et conduites d’évitement sont hissés au rang de vertus prolétariennes. La violence serait alors résistance aux normes dominantes, édictées par la bourgeoisie. Selon Crubellier (1979), l’école a contribué a casser la richesse culturelle des milieux juvéniles, dans lesquels affrontements initiatiques et oppositions de groupes étaient la base socialisante des sociétés anciennes. La violence populaire était une manière de se socialiser. Elle est vue ici comme une réaction à la violence de l’école reproductrice de la division sociale (idéologie romantique)
Selon Bourdieu, la violence juvénile n’est qu’un masque posé sur les rapports de domination…  Une violence fantasmée ? Ce nouvel objet d’inquiétude n’est il pas un avatar dangereux de l’exploitation du sentiment d’insécurité qui devient un des thèmes essentiel du discours politique et médiatique marqué par la montée du FN ? La violence du passé atteignait en France une intensité beaucoup plus élevé que dans l’école de notre siècle[2]. D’où la tentation de considérer la violence scolaire comme objet illégitime de recherche dans les années 80.
Un souci pour les victimes
 : à trop relativiser l’importance quantitative de la violence, on court le risque d’enfermer les victimes dans leur culpabilité et leur silence. Si tous les chercheurs s’accordent sur les violences en termes de code pénal, le débat est plus vif sur les violences quotidiennes, les incivilités (terme américain, cf. broken windows), facteurs explicatifs essentiel du climat des établissements.
Types de violence.
Les intrusions sont en majorité les fait d’élèves de l’établissement et elles sont rares ! autre violence, avec la notion de School bullying (Olweus, 1993), de brimades répétées à l’école dont la gravité dépend de leur répétition. Ces violences répétées sont de 3 types selon Dubet. Elles peuvent être proprement scolaire, liées à la massification et aux nouveaux publics : une école qui se massifie est une école qui met à jour les inégalités, violence réponse donc à l’incivisme inégalitaire du marché scolaire et urbain. Seconde dimension de la violence scolaire, l’entrée de conduites délinquantes dans les écoles, mais rarement le fait d’inconnus (rôle du quartier, de la bande). Troisième type de violence, les violences antiscolaires, une réponse au mépris. Les conduites antiscolaires manifestent la résistance à l’image négative que peut renvoyer l’école à certains élèves. Le mépris social est ressenti très fortement au niveau de l’orientation qui brise les rêves des élèves. Cette désorientation est un des éléments du sentiment d’insécurité ressenti par les élèves qui est vif dans une classe qui subit de plein fouet tous les effets de la déstabilisation liée au chômage structurel et à la précarité. Le ressentiment contre les élites intellectuelles représentées par les professeurs est un ressentiment contre des promesses mal tenues. Le développement des attitudes antiscolaires est une construction réactive de l’identité, une tentative d’identification culturelle dans la crise de sens liée à la massification, au chômage. L’incivilité scolaire est la preuve de la désorganisation du monde scolaire ; la massification et la prolongation des études dans un contexte de chômage des jeunes sont des causes de cette crise de sens. L’incivilité serait alors une réaction face à l’incapacité de l’école de tenir ses promesses d’insertion. Mais foin de romantisme révolutionnaire, la violence s’exerce sur des proches, les plus démunis, parfois les alliés. L’effondrement de l’idéologie du progrès est effondrement du socle identitaire sur lequel l’école masquait naguère des pratiques de reproduction sociale sans doute plus forte qu’actuellement.  

 

Partie 2 - crispations identitaires

Retour sur l’incivilité : concept de criminologie américaine attirant l’attention sur l’importance que revêtent dans la construction de la délinquance les petites atteintes à la sécurité. Mais il ne faut pas confondre toute remise en cause de l’ordre avec une sorte de prédélinquance. La « haine » n’est souvent d’un amour déçu pour une école qui ne peut tenir les promesses égalitaires d’insertion : l’incivilité n’est pas l’incivisme. La violence scolaire apparaît bien plus répondre au repli forcé sur le quartier de personnes socialement stigmatisées

 
Nous et eux : le risque d’ethnicité  Danger du développement d’attitudes racistes au sujet de la violence à l ‘école (cf. noyautage FN conseil de parents, CA d’établissements, etc.…) Sentiment d’être méprisé et de chute sociale pour une fraction des enseignants Les enfants de l’immigration et les enfants étrangers réussissent mieux à niveau socio-économique identique, du fait d’une surmobilisation familiale et individuelle qui permet des réussites. Le phénomène du racket semble lié à la construction ethnique ; les rackettés désignent leurs agresseurs par une identité ethnique :français, gitans, arabes, noirs, etc.
Vers le tout répressif ?  Laxisme/sévérité des enseignants ? La doctrine officielle est donc depuis longtemps à l’évitement des punitions infamantes, des châtiments corporels et des peines décourageantes (pensums, devoirs collectifs) L’enfant est devenu une valeur fondamentale (cf. Dolto, La cause des enfants). Le mode scolaire de socialisation est un idéal de la parole ordonnée, dans un jeu d’écoute et de questions-réponses autour du discours magistral, dont progressivement se dégagent des élèves en route vers l’autonomie. La punition signe toujours un échec dans la norme idéalisée de l’enseignant qui est d’écoute et de respect. Si éduquer est donner une loi à la liberté, encore faut-il que cette loi soit légale ! Danger lorsque la punition apparaît comme la manifestation de l’arbitraire plus que comme celle de la justice !!! (problème  de l’effet professeur) : vieux schème frustration-agression. Urgence d’une réaffirmation nationale du droit pénal scolaire : il ne peut y avoir d’arrangement avec le droit, sinon il n’y a plus de droit. C’est bien souvent plus dans un système local interactif que dans une quelconque « prédisposition » culturelle ou sociale à la transgression que gît la « déviance » scolaire, qui entraînera l’exposition à la punition. L’injustice est souvent ressentie dans l’attribution de punitions non à des individus mais à des collectifs (classes désignées), l’appartenance de groupe ne peut que s’en trouver renforcé.            
Des noyaux durs ?
Les plus punis sont : des garçons, souvent plus âgés avec un retard scolaire, avec une absence de connaissance du règlement intérieur, détestant la classe, très au courant des faits délictueux de l’établissement, les élèves punis sont les plus victimes et les plus agresseurs, plus exposés aux conduites à risques (drogue), plus souvent victimes de violence physique et verbale, de vol, ils sont aussi les plus durement punis (récidives) Une réflexion sur la punition en éducation est donc nécessaire.
Repli sur soi et vie d’équipe.  Les petits désordres au quotidien, l’ordre commun ne peuvent être traités seulement par un personnel spécifique. La montée de cette petite délinquance entraînent un souci de l’ordre et un repli sur soi qui ne fait qu’abandonner plus encore l’espace public. La loi dans un établissement ne peut fonctionner sans une présence centrale forte représentée par le chef d’établissement !!!

 

Partie 3 - Tentatives

Politiques publiques, le choix du partenariat  Politique de discrimination positive se heurte parfois aux réalités politiques locales : en moyenne les établissements sensibles ont des effectifs plus grands. La justice scolaire ne peut aller sans une réflexion sur la redistribution des richesses entre communes les plus riches et les plus pauvres mais aussi entre les différents quartiers d’une même commune. Plan Bayrou en 1996 : attention portée aux victimes, formation IUFM ( !), politique visant la stabilité des équipes,, liens avec les parents (pré-rentrée), lutte contre l’absentéisme, limitation taille des établissements,  éducation au civisme, coopération école-police-justice, pédagogie différenciée, dispositifs relais, classes SAS, la sécurité doit être recherchée par la solidarité et la responsabilité de tous. Plan Allègre : 9 sites regroupant 400 établissements : protection des victimes, emplois jeunes, programme d’éducation à la citoyenneté (BO  du 16 juillet 98), BO spécial concernant le code pénal applicable aux violences scolaires            
Pour un nouveau partenariat avec les parents ?
devenus consommateurs d’école (Ballion), surtout les classes moyennes, les autres ne se rendant pas dans les écoles soit par grande confiance, soit par coupure sociale. Une pratique se répand, celle des médiateurs, mais ils balancent  souvent entre sentiment d’appartenance à son groupe d’origine, identification à la fonction et peur d’être rejeté par son groupe. Une concertation avec les habitants n’est pas une concertation avec des médiateurs nommés et payés par les institutions ! les habitants peuvent se mobiliser, le rôle des pouvoirs publics est de les aider dans cette mobilisation.
Retour sur l’effet établissement : Les situations sociales des établissements expliquent les difficultés mais une part des difficultés est imputable en interne aux équipes du fait d’une absence de cohésion. Ils est possible de créer volontairement et consciemment une culture d’établissement propice à endiguer la violence. Importance du respect et de la reconnaissance des personnes.
Coopérer ?
Améliorer l’écoute et partager la parole : la violence est de la parole non aboutie. Travail autour du règlement intérieur, en faisant la loi, les jeunes peuvent mieux l’intégrer. Développer l’autonomie et la responsabilité de l’élève devient le centre du discours officiel. Permis à points ! L’élaboration commune du règlement intérieur permet de créer une culture d’établissement ; un réel souci d’équité anime les élèves, la communauté scolaire se doit de respecter ses promesses. Toutefois, le travail dur le règlement ne doit pas être l’abstraction généralisante d’une pompeuse « éducation à la citoyenneté », sans doute séduisante mais que les élèves finissent par rejeter comme étant le projet des seuls adultes, ce rejet se traduisant plutôt par le désinvestissement et la passivité que par des épisodes violents.. A l’égalité formelle d’accès à l’enseignement secondaire a correspondu pour les élèves la visibilité de l’inégalité réelle et l’intrusion dans le débat éducatif de la notion d’échec scolaire. 

 

Conclusion - éloge de l’action modeste 

- Des inquiétudes : la montée des violences antiscolaires et autodestructrices et les dérives identitaires. - Toutefois, l’école n’est pas un lieu dangereux pour ses élèves et son personnels, le risque de victimation dure reste très limité. Mais il y a une « tentation d’arrêter » pour les personnels des établissements difficiles (Cf. turnover importants des collèges sensibles où seuls quelques élèves possèdent la mémoire de l’établissement favorisant certaines logiques de caïdat)

Malgré les appels en la refondation intégriste d’une école forteresse, il faut résister aux sirènes de l’hyper répression pour une affirmation de la loi républicaine et démocratique. - Il faut à la fois un traitement extérieur de la violence et surtout une prise en compte de la dimension « établissement » mais qui se heurte au repli sur le pré carré de la classe. - Il faut aussi renforcer la justice scolaire (les collèges sensibles ont en moyenne 100 élèves de plus que les autres !!), repenser l’architecture scolaire (Cf. Le Monde de l’éducation de d’octobre 1999) - Eviter le sentiment d’injustice en menant une réflexion sur la loi. - Poursuivre et intensifier les partenariats inter-institutionnels et de proximité (« il faut tout un village pour élever un enfant », toute une communauté d’habitants – community), simplifier les procédures administratives pour mener à bien des projets innovants. - S’appuyer d’avantage sur la dimension établissement, première condition de prise en charge collective de la civilité, meilleur prévention permettant la gestion de crise pour jouer sur le sentiment d’appartenance à la communauté éducative, antidote à la violence antiscolaire. - S’interroger aussi sur la pédagogie en classe car la violence s’y exprime déjà en son sein. - Vers un partage du capital culturel par une redistribution des moyens et une refonte globale des programmes scolaires. - Le rappel à l'ordre du prof et son autoritarisme ont pour finalité de faire cesser la violence de l'élève. La violence de l'élève a pour finalité de faire cesser l'autoritarisme du prof. Finalement ce que fait chacun ravitaille chez l'autre le comportement jugé intolérable. Ce contre quoi chacun se bagarre chacun contribue à le renforcer chez l'autre...   - Art.40 du code de procédure pénal fait obligation à tout fonctionnaire de signaler les délits dont il est témoin.

In L’Enfance et la jeunesse dans la société 1800-1950, Paris, Armand Colin
cf. Munchembled in La Violence au village



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