CPE : Qu'est-ce que c'est ?

On peut décrire le Conseiller Principal d'Education à travers ses différents domaines d'intervention dans la « vie scolaire ». Ainsi, on peut dire que son action porte sur les points suivants qui se répartissent en 3 secteurs d'activité :
Dans ce domaine, le Cpe porte la responsabilité du service de surveillance (il encadre l'équipe de surveillants). Il a également à sa charge l'organisation des « mouvements » d'élèves dans les couloirs et escaliers.
Le Cpe applique et fait appliquer le Règlement Intérieur. En sanctionnant certains comportements d'élèves, il aide les adolescents à intégrer certaines règles de vie en collectivité.
Le Cpe dynamise les instances représentatives des élèves. Il organise les élections et la formation des délégués, et les accompagne dans leur rôle d'élus. C'est ce qu'on appelle « l'éducation à la citoyenneté ».
Adresses de sites spécifiques aux délégués et à leur formation : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/trans-di/aubry.col/aubryda1.htm mais aussi http://www.crdp.ac-grenoble.fr/dfplus/bienvenu.htm
Le Cpe est aussi le coordinateur des activités des élèves en dehors des cours. Il participe à la gestion du Foyer Socio-éducatif ( FSE ), organise le fonctionnement des « clubs », la vie à l'internat (sorties, films etc...).
Le Cpe gère les absences et lutte contre l'absentéisme des élèves.
Il entretient des relations avec les parents, en particulier pour les élèves en difficultés (scolaires ou de comportement). Il a donc nécessairement une fonction sociale.
Il a également une fonction pédagogique : par exemple, il organise la vie pédagogique à l'internat ( soutien, étude dirigée etc... ) et participe à l'orientation des élèves ( conseil, apport d'informations concernant tel ou tel élèves ).
Globalement, il a une bonne connaissance des élèves. Sa fonction est vaste et ses actions très diversifiées. Il travaille donc avec tous les acteurs de l'établissement, en particulier avec le chef d'établissement, les enseignants et les personnels sociaux et de santé ( assistante sociale, infirmière et médecin scolaires).
On peut ajouter que le métier de Cpe n'est pas le même suivant qu'il exerce en Lycée Général et Technologique , en Lycée Professionnel ou en Collège. En effet, sa fonction s'adapte au public d'élèves et aux particularités de chaque structure. Par exemple, en collège, il lui arrive souvent de jouer les infirmières en soignant les petits bobos ou en consolant des gros chagrins ; en lycée général, il a souvent une fonction plus administrative ; en lycée professionnel, il est plus souvent confronté aux difficultés personnelles des élèves (problèmes familiaux ou d'orientation, relation difficile avec l'école etc...)
 
Un bon site d'établissement : http://www2.ac-lille.fr/voltaire/
 
Pour conclure, revenons sur la notion de vie scolaire, qui est le domaine du CPE (c'est aussi le nom du service dans lequel il travaille). Sa fonction a pour objectif central de « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d'épanouissement personnel » (circulaire du 28.10.1982). Son rôle est donc, dans la vie scolaire, de permettre une scolarité  qui fait sens à chaque élève.
2) Historique de la fonction
 

PERIODE
DENOMINATION
CONTEXTE/EVOLUTION
RÔLE
XIXème siècle Surveillant général
Né en 1819 dans les lycées napoléoniens. 
Le recrutement des «surgés» se fait dans le groupe des maîtres d'étude. C'est un passage dans l'évolution de la carrière administrative des maîtres d'étude devenus répétiteurs en 1853. Les «surgés» peuvent devenir principaux de collège ou censeurs dans les lycées. 
D'après les textes officiels de l'époque, « les surveillants généraux sont les auxiliaires nécessaires du censeur, ils sont chargés sous les ordres du fonctionnaire de diriger les maîtres d'étude, de les aider de leur autorité et de leur expérience. »
IIIème République
Fin XIXème - début XXème
Un nouvel éducateur ? La discipline scolaire a toujours une tonalité d'ordre moral et social mais de nouvelles convictions républicaines de laïcité, de solidarité et de justice se répandent. Arrêté du 5/07/1890 : les punitions auront toujours un caractère moral et réparateur : le piquet, les privations de récréations... sont formellement interdits.
IVème République Encore le «surgé» !!! Recherche d'une certaine démocratisation et d'une ouverture sur la vie, grâce au courant des nouvelles pédagogies et de la psychologie de l'enfant (Durkheim, Buisson, Piaget, Freinet ) De nouvelles attributions : les surveillants généraux, membres du personnel administratif des établissements sont chargés, sous l'autorité du chef d'établissement, du maintien de l'ordre et de la discipline. Ils participent au contrôle des effectifs de la cantine et à la surveillance du travail des élèves et veillent à leur éducation.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale Encore... toujours le «surgé» !!
Volonté de faire de l'éducation et de donner aux élèves une formation civique et morale solide.
Ils demandent le remplacement des termes "surgé" et "pions" par ceux de "conseillers d'éducation" et "d'éducateurs - animateurs". 
La fonction d'animation culturelle se développe (suppression du code de discipline, création des foyers, des coopératives scolaires, des clubs...)
Circulaire du 18/04/1958 : le surveillant général participe à l'action pédagogique et éducative de l'équipe administrative en particulier dans la direction des études surveillées.
Vème République   Surveillant Général
1959 : Allongement de la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans.
1965 : le premier inspecteur « Vie scolaire » est nommé. 
Circulaire du 11/11/1965 : le surveillant général est chargé de la vie scolaire : il est responsable de l'ordre, de la discipline, et du fonctionnement des activités péri-scolaires. 
Il s'occupe particulièrement de la vie collective des élèves internes.
Il acquiert une bonne connaissance des élèves et peut ainsi apporter des renseignements précieux au chef d'établissement et aux familles.
1968  Surveillant Général
Volonté de modifier l'atmosphère psychologique et pédagogique des établissement d'enseignement.
Après 1968 : d'importants changements ont lieu : 
  • Evolution des règlements intérieurs (autodiscipline) 
  • Modification de la composition des conseils d'administration (invitation des parents). 
  • Des élèves sont présents au conseil de classe. 
  • Développement des FSE.
  •  
    1970 Conseiller d'éducation Période de mutation  Les «surgé» ne veulent plus être des « adjudants »dont le rôle est essentiellement de punir et de faire régner l'ordre dans les couloirs mais des éducateurs et des animateurs.
    1982 Conseiller principal d'éducation Le CPE assure des rôles multiples, parfois opposés, oscillant entre éducation et pédagogie.
    Sans abandonner la mission disciplinaire, d'autres rôles complètent sa fonction :
  • Médiation dans l'établissement. 
  • Socialisation des élèves. 
  • Education à la citoyenneté. 
  • Sanction éducative. 
  • Régulation de la relation pédagogique. 

  • Bibliographie complémentaire

    Quelques ouvrages qui nous ont parus intéressants pour la préparation du concours externe.
    Les appréciations qui suivent nous sont personnelles.
  • L'adolescence aux milles visages, A. BRACONNIER et D. MARCELLI, Ed. universitaire, 1988. Ouvrage un peu ancien mais qui reste d'actualité sur le sujet de l'adolescence.
  • Adolescence en crise, vers le droit à la reconnaissance sociale, M. FIZE, Hachette éducation, 1998. Point vue sociologique sur l'adolescence.
  • Education, société et politique, une histoire de l'enseignement en France de 1945 à nos jours, A. PROST, Folio, 1992. Regroupement d'articles très synthétiques et bien problèmatisés sur l'histoire de l'éducation.
  • Donner du sens à l'école, M. DEVELAY, ESF éditeur, 1998. Comment construire le rapport au savoir et le rapport à la loi pour redonner sens à la scolarité ?
  • Ecole et savoir dans les banlieues... et ailleurs , B. CHARLOT ? E. BAUTIER, JY. ROCHEX, Ed A. Colin, 1993. Bon livre qui bouscule les préjugés sur l'école en banlieue et la notion de reproduction sociale.
  • Les établissements scolaires entre l'éthique et la loi, JP OBIN, Hachette éducation, 1996. Ouvrage à destination des chefs d'établissement, mais qui donne une bonne méthode d'analyse des situations aux Cpe.
  • L'absentéisme des lycéens, les rapports de l'éducation nationale, CNDP Hachette éducation, 1998. Chapitre intéressant sur les moyens de lutte contre l'absentéisme.
  • Microsociologie de la vie scolaire, G. LAPASSADE, Poche éducation, 1998. Bonne introduction à l'ethnographie de l'école.
  • Qu'est-ce que la citoyenneté ? D. SCHNAPPER, Folio Actuel, 2000. Ouvrage riche sur la notion de citoyenneté.
  • La citoyenneté à l'école , C. CREMIEUX, Syros, 1998. Ouvrage très pratique sur l'éducation à la citoyenneté aujourdhui.
  • Quelle école pour quelle citoyenneté ? G. ROCHE, ESF éditeur, 1998. Synthèse complète de la notion de citoyenneté à l'école hier et aujourd'hui.
  • La formation en IUFM (1ère année)
    Certains IUFM préparent au concours de CPE. En général, leurs pages d'accueil sont assez bien renseignées. Quelques exemples de plans de formation sont accessibles aux adresses suivantes :
    IUFM de Lille
    IUFM de Franche Comté
    IUFM d'Aix Marseille
    IUFM de Lyon
    IUFM Poitou Charentes

    La 2ème année d'IUFM

    Tout lauréat du concours externe (et certains lauréats de l'interne) passe par la deuxième année de formation à l'IUFM. Cette formation se partage entre une pratique du métier et des cours théoriques permettant prise de distance et réflexion critique.
    La deuxième année comporte un stage en responsabilité d'une année dans l'établissement d'affectation, et divers autres stages (autres types d'établissement, entreprises, collectivités etc...). Le reste de la formation est théorique, et comporte donc des cours, séminaires et conférences visant l'ensemble des PLC2 (CAPES, documentalistes et CPE) ou spécifiquement les stagiaires CPE. Le contenu de la formation dépend des IUFM, mais une caractéristique générale semble ressortir de la formation des stagiaires : il est difficile de trouver un contenu  adapté à nos attentes.

    Pour tous renseignements, consultez le site des IUFM